Mon voyage en Amérique
Mon voyage en Amérique
Yaroshevskaya, Kim  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764634899
  • Code Dimedia : 000173559
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Biographie / Récit biogra., Immigration, Littérature - Divers, Littérature québécoise, Récit de voyage, Théâtre - Essai, Théâtre - Québec
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 14 novembre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764634899

Aussi disponible en version numérique:

C’est un voyage en eaux troubles, peut-être, mais un voyage drôle. Inusité. À l’âge de dix ans, Kim quitte son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York. Mais le voyage, rocambolesque, aboutit chez sa tante, à Montréal. Kim y prend racine. 

Passionnée des arts – la musique, la danse, le théâtre –, elle crée le personnage de Fanfreluche à partir d’un souvenir d’enfance. De cette enfance, elle raconte la tendresse que lui prodiguait sa grand-mère paternelle, mais, également, des moments dramatiques vécus dans le répressif régime communiste de Staline.

Kim raconte comme elle sait si bien le faire, avec son style unique, qu’on reconnaîtra pour l’avoir tant écouté. Ses propos sont illustrés par de nombreux documents. On y trouve des photos d’elle et de ses proches, sa lettre d’enfant communiste à ses grands-parents en Amérique… Et, bien sûr, des photos dans ses rôles à la télévision et au théâtre, qui est devenu sa famille et son pays.

AUTEUR(S)

Kim Yaroshevskaya a quitté la Russie à l’âge de dix ans pour émigrer au Québec.
 
Dans les années 1950, elle fait partie de la troupe du Théâtre Le Grenier, où elle crée le personnage de Fanfreluche, qu’elle incarnera ensuite à la télévision de Radio-Canada pendant une quinzaine d’années dans les émissions Fafouin, La Boîte à Surprise et Fanfreluche. 

Kim Yaroshevskaya a également fait une brillante carrière au théâtre, jouant Tchékhov, Tennessee Williams, Ionesco ou encore Pirandello, en plus de participer à de nombreuses émissions télévisées (dont Passe-Partout, de 1977 à 1987) et de jouer dans une quinzaine de films.

En 1992, elle reçoit l’Ordre du Canada et, en 2017, elle devient compagne des arts et des lettres du Québec, honneur décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec afin de souligner un apport exceptionnel à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.