Maison mère (La)
Maison mère (La)
Soublière, Alexandre  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Liberté grande
  • EAN : 9782764645499
  • Code Dimedia : 000180419
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 10 octobre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764645499

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

« À la claire fontaine, m’en allant promener… Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai ». Pourquoi un jeune romancier québécois qui a choisi d’accepter un poste en publicité à Vancouver s’est-il un jour surpris à fredonner cet air en déambulant dans les rues de la ville? Parce qu’il avait le mal du pays du Québec? Pour se raccorder à la source première, aux racines franco-ontariennes de sa mère et à l’orgueil beauceron de son père? Et si c’était pour faire éclater les frontières de la culture québécoise héritée de la Révolution tranquille?

À partir de la réminiscence de cette mélodie connue de tous, Alexandre Soublière s’interroge sur le lien qui unit encore quelqu’un de sa génération à l’antique culture canadienne-française, celle des coureurs des bois qui reprenaient le vieux refrain pour scander leurs coups d’avirons tandis qu’ils remontaient les rivières pour semer leur descendance à la grandeur d’un continent. Sensible aux grandes forces culturelles et technologiques qui modèlent le présent, il puise dans son histoire personnelle, dans son travail de musicien, d’écrivain, de concepteur pour trouver des éléments qui nourrissent sa réflexion. Est-il encore pertinent de parler de culture et de nation à l’heure de la mondialisation numérique? Polémique, provocateur même, il place les Québécois face à leurs complexes et leurs hésitations dès qu’il est question d’argent, de succès ou d’arme à feu. Est-il surprenant qu’un peuple de « slackeux » ne se soit jamais soulevé de façon nette?

Bien qu’il se prête au jeu de l’essai avec sérieux, que d’éminentes figures intellectuelles québécoises lui portent secours dans sa démarche, Alexandre Soublière le romancier attend dans l’antichambre de l’écriture, prêt à surprendre son lecteur.

AUTEUR(S)

Alexandre Soublière est écrivain, scénariste, parolier et directeur de création dans le domaine de la publicité. Il a publié son premier roman, Charlotte before Christ (Boréal), à vingt-six ans.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.