Chuck Samuels. Devenir la photographie [édition bilingue]
Chuck Samuels. Devenir la photographie [édition bilingue]
Fontcuberta, Joan  
Hakim, Mona  
Samuels, Chuck (Artiste) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Expression Ctre Expo St-Hyacint
  • EAN : 9782924946046
  • Code Dimedia : 000219161
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Photo / Art par ordinateur, Photographie (B.L.)
  • Pages : 136
  • Prix : 45,00 $
  • Paru le 26 avril 2021
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CHUSDP
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 21 avril 2021
  • Langue d'origine: français
  • Moins d'informations...
EAN: 9782924946046

Coéditée par EXPRESSION, Centre d’exposition de SaintHyacinthe, PLEIN SUD, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et KERBER VERLAG (Allemagne), la publication Devenir la photographie couvre trente années de carrière de l’artiste Chuck Samuels.

L’ouvrage inclut des images des six projets présentés dans les expositions, de même que deux essais qui analysent pertinemment l’oeuvre de Chuck Samuels : La face cachée du photographe de Mona Hakim et Histoires et contre‐histoires (Historias y contrahistorias) de Joan Fontcuberta. Proche collaboratrice, Mona Hakim détaille chacune des séries de l’artiste réalisées tout au long de sa carrière. Fidèle à ses habitudes, Joan Fontcuberta « traque » la présence du faux et du vrai dans l’oeuvre de Samuels. Faisant montre d’une connivence manifeste, ces textes posent non seulement un regard exhaustif sur l’oeuvre de l’artiste, mais explorent aussi des enjeux propres à la photographie. Dominique Mousseau en a assuré le design graphique.

Chuck Samuels vit et travaille à Montréal. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et publications au Québec, au Canada et à l’étranger depuis 1980. Sa pratique se concentre sur la mémoire, la photographie et le cinéma. Ses oeuvres photographiques font partie de nombreuses collections, dont la Maison européenne de la photographie à Paris, le Musée de la Photographie à Charleroi, le George Eastman Museum à Rochester, le Musée des beauxarts du Canada, le Musée national des beauxarts du Québec, ainsi que de nombreuses collections particulières en Amérique du Nord et en Europe. Ses installations et ses vidéos ont été présentés dans divers lieux et événements, y compris plusieurs festivals de cinémavidéo au Canada.
« La photographie est mon moyen d’expression. C’est aussi mon sujet. Depuis ma première exposition en 1980, j’interroge la photographie (et, dans une moindre mesure, le cinéma), comment elle fonctionne et ne fonctionne pas. Dans plusieurs de mes projets, je me suis photographié (et filmé) pour examiner ces enjeux. En fait, jouer (ou « performer ») devant la caméra est devenu un élément central de ma pratique. D’une certaine manière, je me sers de moimême comme substitut de la photographie; en pointant l’appareil sur moi, je dirige effectivement le regard du spectateur et de la spectatrice vers la nature même de la photographie, partageant ainsi mon amour de la photographie, et la fascination et les soupçons qu’elle éveille en moi. D’une manière absurde quoique rigoureuse, j’essaie de devenir la photographie. »
Chuck Samuels

AUTEUR(S)

Depuis plus de quarante années, Joan Fontcuberta (Barcelone, 1955) se consacre à la photographie, élaborant une démarche prolifique, à la fois artistique et théorique, autour des conflits entre la nature, la technologie et la vérité. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages sur différents aspects de l’histoire, de l’esthétique et de l’épistémologie de la photographie. En 2013, il a reçu le Hasselblad Foundation International Award et, en 2020, l’Université Paris VIII lui décernait un doctorat à titre honorifique.

Mona Hakim est historienne de l’art, critique, auteure et commissaire indépendante. Ses nombreux écrits paraissent dans les catalogues d’exposition, monographies d’artistes et revues spécialisées. Ses recherches portent sur différents enjeux liés aux pratiques photographiques contemporaines et actuelles. À titre de commissaire, elle a réalisé plus d’une vingtaine d’expositions, dont deux expos collectives traçaient un portrait synthétique de la photographie québécoise et furent présentées chacune dans des musées mexicains (en 2000 et 2017).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.