Autoportrait de Paris avec chat
| Aussi disponible en version numérique: |
« Un livre inattendu ! »
Emmanuel Khérad
« On retrouve ici l’intelligence de l’auteur, son côté à la fois ludique et érudit. Un livre dans lequel on se plonge avec curiosité. »
Jérémy Laniel
Radio-Canada/La Librairie Francophone
« C’est un livre extraordinaire. C’est une espèce de journal intime, écrit à la main, avec des dessins. C’est très naïf, candide. Il y a dans ce livre des réflexions sur l’enfance, la liberté, la rêverie associée à l’enfance, Également une réflexion sur l’intimité. Un ouvrage à contre-courant. C’est vraiment rafraîchissant. Un beau bijou que ce livre. »
Katherine Verebely – Radio-Canada/Gravel le matin
« Un livre étonnant, porté par une nouvelle forme de liberté. »
Geneviève Tremblay - Le Devoir
[Entrevue]
« Ce livre objet devient un partenaire de lecture. Autrement dit, il se fait ami avec nous. C’est un livre intime où Dany Laferrière nous fait visiter un Paris que j’aime. C’est à la fois un livre de lieu et à la fois, une expérience littéraire et artistique. C’est un livre intéressant, audacieux, singulier, déstabilisant. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
« Un livre hors normes où le dessin et l’écriture sont rois. Le résultat est intime, ludique et déroutant. »
Anne-Josée Cameron – Radio-Canada/Le Téléjournal Québec
[Entrevue]
« Un livre très différent, très intimiste. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. C’est très rafraîchissant. Un livre très personnel, on a l’impression de le connaître un peu plus. C’est unique, magique. »
Barbara Leroux – Radio-Canada/Facteur matinal
« C’est quelque chose de spécial, de jamais vu, d’inusité qui m’a renversée et qui m’a charmée. Des heures de plaisirs. »
Francine Grimaldi – Radio-Canada/Samedi et rien d’autre
[Entrevue dans Le Soleil]
[Entrevue à Première heure (RC)]
« Un roman totalement éclaté ! […] Un livre qui vit avec le lecteur. C’est magnifique. »
Isabelle Maréchal – 98,5 FM/Isabelle le matin
[Entrevue]
« C’est un bonheur de découvrir ce livre, comme on le veut, à notre rythme. »
Isabelle Craig – Radio-Canada/Médium large
[Entrevue]
« À travers un joyeux dédale de formes et de couleurs, on suit l’écrivain qui prépare son entrée à l’Académie française en compagnie de son alter ego félin. De cet ouvrage iconoclaste émane un plaisir évident. Celui d’un auteur qui, à 65 ans, après une vingtaine de publications, parvient encore à explorer de nouvelles zones de création. »
Benoit Valois Nadeau – Métro
[Entrevue]
« Autoportrait de Paris avec chat, le trentième livre de Dany Laferrière, est un autre de ses tours de gamin qui déconcertent le milieu littéraire. Entièrement écrit à la main et débordant de dessins imparfaits de l’écrivain, c’est un livre qui " recule jusqu’à l’enfance de l’art " et nous oblige à tourner le dos à un monde numérique qui nous vampirise. Pour le lecteur, un ravissement – voire un enlèvement – dans tous les sens du terme. »
Chantal Guy – La Presse +
[Entrevue]
Étonnant livre entièrement écrit à la main, Autoportrait de Paris avec chat est un roman d’errance parisienne dans lequel Dany Laferrière s’est permis d'aller au-delà des marges.
[Entrevue à Dessine-moi un dimanche (RC)]
[Entrevue à Tout le monde en parle (RC)]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.