Autoportrait de Paris avec chat
Autoportrait de Paris avec chat
Laferrière, Dany  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764625330
  • Code Dimedia : 000175139
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature québécoise
  • Pages : 320
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 9 avril 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764625330

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Un livre inattendu ! »
Emmanuel Khérad
 
« On retrouve ici l’intelligence de l’auteur, son côté à la fois ludique et érudit. Un livre dans lequel on se plonge avec curiosité. »
Jérémy Laniel
Radio-Canada/La Librairie Francophone

 « C’est un livre extraordinaire. C’est une espèce de journal intime, écrit à la main, avec des dessins. C’est très naïf, candide. Il y a dans ce livre des réflexions sur l’enfance, la liberté, la rêverie associée à l’enfance, Également une réflexion sur l’intimité. Un ouvrage à contre-courant. C’est vraiment rafraîchissant. Un beau bijou que ce livre. »
Katherine Verebely – Radio-Canada/Gravel le matin
 
« Un livre étonnant, porté par une nouvelle forme de liberté. »
Geneviève Tremblay - Le Devoir
[Entrevue]
 
« Ce livre objet devient un partenaire de lecture. Autrement dit, il se fait ami avec nous. C’est un livre intime où Dany Laferrière nous fait visiter un Paris que j’aime. C’est à la fois un livre de lieu et à la fois, une expérience littéraire et artistique. C’est un livre intéressant, audacieux, singulier, déstabilisant. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
 
« Un livre hors normes où le dessin et l’écriture sont rois. Le résultat est intime, ludique et déroutant. »
Anne-Josée Cameron – Radio-Canada/Le Téléjournal Québec
[Entrevue]
 
« Un livre très différent, très intimiste. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. C’est très rafraîchissant. Un livre très personnel, on a l’impression de le connaître un peu plus.  C’est unique, magique. »
Barbara Leroux – Radio-Canada/Facteur matinal
 
« C’est quelque chose de spécial, de jamais vu, d’inusité qui m’a renversée et qui m’a charmée. Des heures de plaisirs. »
Francine Grimaldi – Radio-Canada/Samedi et rien d’autre
 
[Entrevue dans Le Soleil]
[Entrevue à Première heure (RC)]

« Un roman totalement éclaté !  […] Un livre qui vit avec le lecteur. C’est magnifique. »
Isabelle Maréchal – 98,5 FM/Isabelle le matin
[Entrevue]
 
« C’est un bonheur de découvrir ce livre, comme on le veut, à notre rythme. »
Isabelle Craig – Radio-Canada/Médium large
[Entrevue]
 
« À travers un joyeux dédale de formes et de couleurs, on suit l’écrivain qui prépare son entrée à l’Académie française en compagnie de son alter ego félin. De cet ouvrage iconoclaste émane un plaisir évident. Celui d’un auteur qui, à 65 ans, après une vingtaine de publications, parvient encore à explorer de nouvelles zones de création. »
Benoit Valois Nadeau – Métro
[Entrevue]
 
« Autoportrait de Paris avec chat, le trentième livre de Dany Laferrière, est un autre de ses tours de gamin qui déconcertent le milieu littéraire. Entièrement écrit à la main et débordant de dessins imparfaits de l’écrivain, c’est un livre qui " recule jusqu’à l’enfance de l’art " et nous oblige à tourner le dos à un monde numérique qui nous vampirise. Pour le lecteur, un ravissement – voire un enlèvement – dans tous les sens du terme. »
Chantal Guy – La Presse +
[Entrevue]
 
Étonnant livre entièrement écrit à la main, Autoportrait de Paris avec chat est un roman d’errance parisienne dans lequel Dany Laferrière s’est permis d'aller au-delà des marges.
[Entrevue à Dessine-moi un dimanche (RC)]
 
[Entrevue à Tout le monde en parle (RC)]

« On aime l’enthousiasme contagieux. La tendresse, l’humour. Les nombreuses citations, guides de survie. Les dessins, formidablement vivants. Les portraits d’artistes, s’attachant à l’œuvre autant qu’à la petite histoire de leurs relations avec leurs semblables. L’immense gratitude de l’auteur envers ces passeurs qui l’ont formé, entre autres Montaigne, Borges ou Henry Miller (à qui on l’a déjà comparé). »
Monique Roy – Châtelaine
[Critique]
 
 « Un livre unique en son genre. »
Kathleen Michaud - La Semaine
 
 « Un livre d’une grande liberté. […]C’est comme un guide de voyage.  Ça m’a donné le goût d’aller à Paris. »
Sébastien Diaz – Radio-Canada/Entrée principale
[Entrevue]

« Dany Laferrière a choisi de sortir des sentiers battus pour son premier livre d’académicien : mettant de côté la typographie et la mise en page habituelle, il a écrit Autoportrait de Paris avec chat à la main, du début à la fin, et ajouté ses propres dessins, à la fois naïfs et débordants de vie. Le résultat est amusant, vif, intelligent, inattendu et d’une grande liberté. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
 
 « Un ouvrage calligraphié et dessiné par l’auteur, qui nous dépeint son Paris en flânant avec des écrivains des quatre coins du monde passés et présents. Dany Laferrière nous entraîne à sa suite dans un monde réel et imaginaire, comme lui seul sait le faire. »
Anne Bourgoin – 7 jours
 
« C’est étonnant comme ouvrage. Dany Laferrière nous fait partager ici son amour de Paris et des auteurs qui ont habité Paris. On est dans toutes sortes d’univers. Un livre inclassable. Un hommage à la littérature. Dany Laferrière nous donne envie de relire tous les auteurs qui apparaissent dans ces pages. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour week-end

« La dernière œuvre de Dany Laferrière est un pur délice qui se déguste lentement. En calligraphiant et en dessinant chaque page à la main, le célèbre auteur laisse libre cours à son envie de nous offrir un livre éclaté auquel rien ne peut être comparé. »
Emmanuelle Ghersi – Coup de pouce


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.