Manam
Manam
Elkouri, Rima  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764626047
  • Code Dimedia : 000199492
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Guerre, Littérature québécoise
  • Pages : 224
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 30 septembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764626047

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« Inspirée de sa propre mémoire familiale, de témoignages, de recherches, d’archives, Rima Elkouri s’est lancée sur les traces de ses ancêtres en Turquie, en Arménie. Faisant ensuite parcourir une route similaire à sa narratrice. »
Natalia Wysocka – La Presse +
[Entrevue]
 
« C’est un très, très beau roman. »
Catherine Richer – Radio-Candada/Le 15-18
 
« Un roman fort intéressant. […] Un livre qui touche un sujet sensible et, malgré toute l’horreur racontée, Rima Elkouri a une plume teintée de tendresse, de beaucoup d’amour, d’espoir, de courage. »
Guillaume Dumas – Radio-Canada/C’est bien meilleur le matin
 
« On aura tôt compris que si ce roman fouille les ramifications profondes et parfois insoupçonnées de la mémoire traumatique, il parle aussi du présent et rappelle finement que quiconque s’émeut du sort des victimes du génocide arménien devrait aussi, minimalement, s’émouvoir de celui, par exemple, des réfugiés syriens. »
Dominic Tardif – Le Devoir
[Entrevue]
 
« Un roman magnifique. Une histoire qui ouvre le cœur. »
Jhade Montpetit – Radio-Canada/Les malins
[Entrevue]
 
[Entrevue à Tout un matin (RC)]

« On parle beaucoup ces temps-ci d’identité, de l’importance de connaître ses racines, du respect de notre héritage, mais après avoir refermé ce livre qui m’a tiré les larmes, j’ai pensé : ce que l’on ne transmet pas est aussi important que ce que l’on transmet. Existe-t-il plus grande preuve d’amour que de refuser de léguer la haine, la souffrance et la douleur à ses enfants ? »Chantal Guy – La Presse +
[Critique]
 
« On retrouve la rigueur et la respectueuse pudeur de la chroniqueuse de La Presse, qui signe un premier roman. Un hommage sobre mais troué de lumière aux victimes de ces massacres. »
Laura Martin - Coup de pouce

« Le génocide de l’Arménie, jamais reconnu par la Turquie, est une plaie au flanc des descendants de la tragédie. Le très touchant Manam de la journaliste Rima Elkouri est une fiction collée à son propre pèlerinage, après la mort de sa grand-mère centenaire, sur les lieux phares de son parcours de survivante. La délicatesse de sa plume, les rencontres qui jalonnent le périple de sa narratrice, entre mélancolie, amour de vivre et espoir, posent des voix sur des amas de silences. »
Odile Tremblay – Le Devoir

La chroniqueuse de La Presse Rima Elkouri publie son premier roman, Manam, un récit fortement inspiré de l'histoire de ses ancêtres arméniens massacrés par le régime ottoman.
[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]

« Des pages écrites dans une très grande douceur, mais qui parlent d’une grande brutalité, le génocide Arménien. »
Akli Aït Abdallah - Radio-Canada/Désautels le dimanche
 
« Ce récit où l’on reconnaît la patte de la journaliste engagée, est, plus largement, un cri de reconnaissance envers tous ceux qui résistent à la cruauté qui nous broie. »
Pascale Millot – Montréal Centre-Ville
 
« La journaliste Rima Elkouri a écrit un très beau premier roman avec Manam. Inspirée par la vie de sa propre grand-mère, l’autrice raconte les épreuves du peuple arménien décimé par le mensonge et la violence. C’est un livre d’une grande sagacité qui embrasse aussi l’histoire plus large des migrants, les Arméniens d’hier, comme tous les autres aujourd’hui, qui meurent dans le silence et l’indifférence la plus totale. »
Mario Cloutier – Blogue En toutes lettres
[Critique]

« Tout au long du premier roman très touchant de la journaliste Rima Elkouri, les lecteurs découvriront non seulement une femme fascinante, mais également la tragédie qui a touché le peuple arménien. »
Samuel Larochelle - La Presse +

« Rima Elkouri démontre autant de courage que de sensibilité dans ce premier roman fort réussi. Devoir de mémoire, Manam égrène au fil des pages un récit aussi captivant que bouleversant. »
Éric Moreault – Le Soleil
 
« S’inspirant du parcours de sa grand-maman, la chroniqueuse Rima Elkouri aborde les thèmes de l’immigration, de l’héritage, du secret et du courage dans ce Manam rempli d’ombres et de parfums. Un premier roman tissé d’espoir, teinté de finesse, comme chez un certain Leonard Cohen, qui apparaît soudain au détour d’une page. Mélancolique et poignant. »
Natalia Wysocka – Le Devoir

« Un roman poétique, intime, un roman de quête, d’identité. Il y a quelque chose de très touchant. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
 
« Rima Elkouri démontre autant de courage que de sensibilité dans ce premier roman fort réussi. Son alter ego Léa est une institutrice qui cherche à connaître l’impact du génocide en Arménie (1915-1916) sur sa grand-mère adorée, à la suite de son décès. Devoir de mémoire, Manam égrène au fil des pages un récit aussi captivant que bouleversant. »
Éric Moreault – Le Soleil


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.