Crépuscules de la Yellowstone (Les)
Crépuscules de la Yellowstone (Les)
Hamelin, Louis  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782764636190
  • Code Dimedia : 000207283
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Histoire - Québec / Canada, Littérature québécoise, Roman historique
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 26 mai 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764636190

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Échos de la presse

« Un roman foisonnant de détails, écrit dans un style précis et rigoureux, remarquable dans sa puissance d’évocation. »
Steve Bergeron – La Tribune
[Entrevue]
 
« Fidèle à sa manière, le romancier mélange ici l’Histoire et le mythe, selon une double trame où vient se juxtaposer son propre point de vue, celui d’un " écrivain et naturaliste québécois ". »
Christian Desmeules – Le Devoir
[Entrevue]

« Des flopées d’oiseaux et des milliers de bisons. Un coureur des bois canadien-français et un mythique naturaliste franco-américain. Et l’Ouest américain comme toile de fond. Dans son roman, Louis Hamelin fait se rencontrer ses nombreux champs d’intérêt, et livre un " western écologique " aux échos bien contemporains. [...] Louis Hamelin est probablement un des écrivains québécois qui écrivent le mieux la nature. Il fait ici encore la preuve de sa maestria. »
Josée Lapointe – La Presse +
[Entrevue]
 
« Louis Hamelin intime et aventurier, sur les traces du grand naturaliste Audubon et des derniers coureurs des bois, sur le Missouri. Un voyage fabuleux, rempli d’oiseaux, de bêtes mythiques, d’Histoire et de réflexions actuelles sur la nature. Envoûtant. »
Marie-France Bazzo – Twitter
 
[Entrevue à Par ici l’info (RC)]

« Une brique fascinante qui raconte l’histoire de John James Audubon. Il y a des moments absolument délicieux là-dedans. C’est hyper sympathique. Et j’ai appris plein de choses. Louis Hamelin a le talent de rendre plus vivant la réalité scientifique. C’est vraiment intéressant. Il a une écriture très fraîche, très fluide, très agréable. Vraiment, c’est remarquable ! »
René Homier-Roy – Radio-Canada/Culture Club
[Critique]
 
« Louis Hamelin nous plonge dans un périple captivant. C’est une réelle célébration de la nature. C’est super intéressant et fort bien écrit. Louis Hamelin réfléchit aussi à notre propre rapport avec la nature. »
Anik Moulin – Radio-Canada/Écoutez l’Estrie
 
 « Le cadeau idéal pour toutes les fêtes ! Je ne peux pas vous dire comment j’ai aimé ça ! Le livre de Louis Hamelin va être un des meilleurs de l’année. C’est éblouissant, brillant, intelligent. Ce livre, je l’ai lu le plus tranquillement possible. Je frétillais de bonheur. C’est vraiment exceptionnel. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut bonjour
 
[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]
[Entrevue à Jonction 11-17 (RC)]

« Il en faut du souffle pour remonter le Missouri en ce milieu du 19e siècle. Mais le célèbre naturaliste Audubon n’en manque pas, tout comme Louis Hamelin, qui signe un époustouflant récit de cette expédition. Depuis plus de trente ans, Louis Hamelin sait raconter des histoires enlevantes, qui s’appuient sur des événements réels auxquels il donne une nouvelle vie. Avec Les crépuscules de la Yellowstone, il réussit à faire de la science une aventure digne d’un grand western, sur fond d’Amérique encore française. »
Josée Boileau – Journal de Montréal
[Critique]
 
« Avec Les Crépuscules de la Yellowstone, le romancier québécois Louis Hamelin livre un western écologiste aux accents épiques et mélancoliques. Un roman où s’inscrivent naturellement nos dérives contemporaines.
Nathalie De Han – Blogue En toutes lettres
[Entrevue]
 
« Avec une écriture fluide, enlevante comme dans les romans de Fenimore Cooper, parce que oui, c’est presque un western, mais écologique, Louis Hamelin, défriche, explique, et nous fait aimer ces pans de territoires presque vierges. Un œil américain bien de chez nous, une plume sensible qui respire le grand air, tout en nous offrant un spectaculaire voyage, exempt de pollutions ainsi que de touristes. »
Christophe Rodriguez – Blogue Polar, noir et blanc
[Critique]
 
« Roman plein de verve, d’aventure et de grands espaces, Les crépuscules de la Yellowstone est aussi traversé par une conscience écologique et la nostalgie d’un monde sauvage en train de s’éteindre. »
Benoît Valois-Nadeau – Métro
[Entrevue]

« Roman hypnotique, entraînant le lecteur dans une fascinante épopée au cœur de paysages grandioses, Les crépuscules de la Yellowstone offre une rare incursion dans l’univers du naturaliste John James Audubon alors qu’il allait explorer l’Ouest américain, dans les années 1800. Louis Hamelin, avec son incroyable talent, fait revivre ces années de découvertes, où les naturalistes s’alliaient aux coureurs des bois d’origine canadienne-française. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
 
« C’est vraiment fascinant comme livre. C’est remarquablement écrit, remarquablement détaillé. On voyage ! C’est vraiment à lire. »
Marie-Christine Blais – Radio-Canada/Dessine-moi un été
[Critique]

« Un roman jouissif ! »
Claude Saucier -  Facebook (Ici Musique)


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.