Fille de la famille (La)
Fille de la famille (La)
Desjardins, Louise  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764626368
  • Code Dimedia : 000211166
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Littérature québécoise
  • Pages : 200
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 10 août 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764626368

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« Dans La fille de la famille, Louise Desjardins nous parle de sexisme ordinaire avec douceur et ironie. Son roman raconte l’histoire d’une fille élevée au sein d’une fratrie avec, comme toile de fond, l’émancipation tranquille des femmes dans les années 1960 et 1970. Un livre qui nous arrive comme un murmure au beau milieu du tintamarre des dénonciations. »
Nathalie Collard – La Presse +
[Entrevue]
 
« C’est un voyage dans le temps. C’est vraiment fascinant. Ça nous démontre avec une plume très efficace, très simple que les choses changent. »
Marie-Christine Blais – Radio-Canada/Dessine-moi un été
[Critique]
 
« Cette fille, elle est élevée parmi quatre frères, mais ce n’est pas le sujet du livre. On parle des femmes à travers des épisodes de sa vie d’enfant, d’amoureuse, de mère, d’enseignante, etc. C’est assez délicieux comme roman. On s'abandonne parce que ça ressemble à la vie. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
[Critique]
 
« Un portrait sensible de l’époque du Québec des années 1960. C’est touchant, d’une belle tendresse. Un très beau roman. »
Billy Robinson – Radio-Canada/Bien entendu

[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]

« Louise Desjardins a l’art de décrire les petites choses de la vie, les mesquineries des enfants, certains propos qui blessent, des paroles qui se faufilent et marquent l’esprit. [Elle] est une formidable conteuse qui possède l’art de vous entraîner dans les méandres de la vie, de vous retenir en vous faisant suivre tous les petits pas et les hésitations de ses personnages. »
Yvon Paré – Blogue Littérature du Québec
[Critique]
 
« Un roman très, très personnel où elle revient sur des souvenirs de sa jeunesse, de son enfance. C’est aussi un beau portrait des femmes des années 1960-1970. »
Claudia Larochelle – Le Téléjournal 18h (RC)

« Un magnifique roman. »
Vanessa Limages – Des matins en or (RC)
[Entrevue]

« Inspirée en partie par sa propre histoire, l’écrivaine Louise Desjardins rappelle le Québec des années 1960-1970 dans son 25e livre, La fille de la famille. Elle évoque des éléments historiques, mais raconte surtout le destin d’une femme qui répond à l’appel de la liberté – une nouveauté – et qui décide de faire sa place dans un univers d’hommes. Portrait d’une société en transformation. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.