Méduse
Méduse
Desjardins, Martine  
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896944712
  • Code Dimedia : 000212171
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Handicaps, Littérature québécoise
  • Prix : 10,99 $
  • Paru le 13 octobre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896944712

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« C’est bon ! Dès qu’on commence le livre, on ne peut s’arrêter. On est curieux. C’est une quête. […] C’est très particulier, très troublant. Il y a tout un regard sur la féminité. »
Jessica Barker – Culture club (RC)
[Critique]

« Tandis qu’elle fait de son personnage le témoin outré des horreurs que l’on fait endurer à son sexe et du sort réservé à celles ne correspondant pas aux standards de beauté, Martine Desjardins dresse un puissant réquisitoire contre le pouvoir patriarcal. Pétrifiant. » ****
Manon Dumais – Le Devoir
[Critique]
 
« Martine Desjardins fait montre de sa virtuosité coutumière dans Méduse, qui met en relief sa maîtrise du style. L’intrigue s’aventure avec succès du côté de l’humour noir Sa prose ample, hardie — pour ne pas dire harpie —, a le goût du plus exquis des poisons, celui auquel on a envie de s’habituer. Méduse est semblable à un poison dont on redemande, somptueuse ode à la mithridatisation.»
Ariane Gélinas – Les Libraires
 
« Un roman que j’ai trouvé excellent ! C’est rythmé. Ça bouge, on ressent les émotions  »
Catherine Morasse – Sur le vif (RC)
[Critique]
[Entrevue]

« Ce roman fourmille d’imagination, en nous entraînant dans des lieux dont la seule description fait frémir. D’ailleurs, quiconque se demande jusqu’où peut conduire une fine connaissance de la langue française n’a qu’à lire Desjardins. Son texte est truffé de mots méconnus, oubliés, surannés et pourtant il se parcourt avec fluidité. C’est ainsi que l’on se prend dans les filets d’un récit dont on n’arrive pas à s’échapper. Mieux encore, on en redemande. »
Josée Boileau – Journal de Montréal
[Critique]

« Avec ce roman incendiaire, Martine Desjardins nous convie dans un nouvel univers aux accents gothiques dont elle seule a le secret. À travers sa poésie s’esquisse une réflexion bouleversante sur la honte du corps, les rapports de force entre individus et le pouvoir de la féminité. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec – Châtelaine
 
« Jouissif. »
Josée Boileau – Journal de Montréal

« Lauréate de plusieurs prix pour Maleficium, L’évocation et La chambre verte, l’écrivaine Martine Desjardins revient cette année avec un roman d’horreur gothique à haute teneur symbolique et mythologique, traitant de monstruosité et de pression sociale. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.