Un long soir
Un long soir
Kawczak, Paul  
  • Éditeur : Peuplade (La)
  • Collection : Récit
  • EAN : 9782924519424
  • Code Dimedia : 000164781
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature québécoise
  • Pages : 112
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 20 février 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924519424

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Un long soir, c’est une série de textes courts, en prose. Chacun se bâtit sur un sentiment indicible, un sentiment de perte, une nostalgie d’exil mais également avec le désir, un érotisme toujours à l’horizon de ces saynètes et paysages. L’influence en est extrêmement picturale. Il s’agit de peindre, en mots, à partir de souvenirs et de fantasmes visuels, des moments parfaits, agencements où chaque chose possède sa place, où l’ensemble acquiert un sens innommé. L’enjeu de ces moments parfaits est de retenir le temps, tout en laissant émaner le sentiment de sa fuite. On voudrait en retenir chaque instant, du plus fort de nos forces, mais on refuserait pourtant catégoriquement de les empêcher de disparaître.
 
EXTRAIT
Passé octobre, le jour se couche tôt et la nuit parcourt les rues enneigées. Les maisons suburbaines ont des sous-sols, parfois vides, parfois aménagés mais toujours étranges et apaisants. Ce sont les pièces où les familles s’accumulent, présentes ou absentes. Là où éclosent certaines amours sur terreau, où se mêlent aisément les effluves et les élans. L’espèce humaine est ainsi faite qu’elle désire l’autre corps, entourée des meubles qui ont vécu. Il y va de la plainte, il y va de l’enfance, des souvenirs et des fluides. Certains organes parmi les plus mous fournissent les passions en une étrange viscosité. Certaines de ces chambres souterraines sont intégralement tapies de velours, blanc cassé dont le vin et le sang sont les ennemis et le plus secret désir. D’autres murs, ailleurs, imitent la nature ; la pierre et les boiseries. Les fenêtres y sont petites et c’est un instant tout à fait original que celui de la neige sur la nuit éclairée des lumières de la maison.
Mes villes et mes campagnes s’organisent en petits creux, caves ou alcôves intimes.
 

AUTEUR(S)

Paul Kawczak est né le 12 novembre 1986 à Besançon, dans l’est de la France. Il aime le saumon fumé. À 18 ans, il entreprend des études de mathématiques et de physique dans l’espoir de comprendre l’univers. Il réalise vite que les livres le nourrissent bien plus que les équations ; il abandonne ses premières amours pour l’étude de la littérature française. Après une année effectuée à l’Université de Stockholm dans le cadre d’un programme d’échange, il prend le goût de l’exil. Il effectue une thèse de doctorat à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il réside actuellement à Québec. Sa compréhension de l’univers reste très limitée.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.