Petit livre du fumain (Le)
Petit livre du fumain (Le)
Manuel de compostage de fumier humain
Jenkins, Joseph  
Leguerrier, André (Préface de) 
  • Éditeur : Ecosociété
  • Collection : Guides pratiques
  • EAN : 9782897192815
  • Code Dimedia : 000164921
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement
  • Pages : 252
  • Prix : 34,00 $
  • Paru le 23 janvier 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897192815

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Déféquer dans de l’eau potable est peut-être l’une de nos habitudes culturelles les plus curieuses. En même temps, recycler nos selles et notre urine constitue pour plusieurs l’un des derniers tabous inabordables. Or, si sept milliards de personnes vont à la toilette chaque jour sur Terre et génèrent une quantité de rejets organiques à l’avenant, elles sont cependant bien peu à avoir une idée de la façon dont nous pourrions disposer de manière constructive de cette montagne grandissante de déjections humaines. Et si la réponse se trouvait dans la valorisation de ces dernières ?
 
 Le livre de Joseph Jenkins offre un témoignage convaincant et bien argumenté sur les raisons pour lesquelles le compostage de fumier humain est tout indiqué pour prévenir la pollution de l’eau, fertiliser les sols, parer la diminution de nos réserves d’eau potable ou améliorer notre santé. D’intérêt général non seulement pour quiconque s’intéresse à un futur durable mais pour toute personne peuplant cette planète, ce guide pratique fournit des informations scientifiques détaillées sur la façon dont le fumain (néologisme créé à partir de la contraction de « fumier humain ») peut être recyclé hygiéniquement sans avoir à recourir à quelque fantaisies technologiques ou produits chimiques, sans se saigner monétairement et sans pollution environnementale. Donnant de l’information sur le compostage, les systèmes alternatifs de traitement des eaux usées, la fertilité des sols et les micro-organismes et plus encore, ce manuel unique donne aussi des indications sur les façons de se procurer ou construire soi-même une toilette à fumain ou un bac à compost à prix modeste.
 
 D’une grande pertinence, solidement documenté, et non sans une pointe d’humour pour désamorcer toute appréhension négative, Le petit livre du fumain vous éduquera, vous amusera, voire vous offensera, mais il vous interpellera et concernera assurément ; à moins bien sûr, que vous n’éliminiez jamais vos selles ! Alors, les déjections humaines, simples déchets ou ressources à valoriser ?
 
C’est un classique culte qui pourrait heurter ou dégouter ceux qui ne possèdent pas de cabinet extérieur. Mais les méthodes exposées dans ce livre ont le potentiel de changer le devenir écologique de la planète.
 New Yorker Magazine
 
Enfin un livre complet sur la façon de recycler les déjections humaines sans produits chimiques, technologies avancées ou pollution. Bien écrit, pratique et minutieusement documenté…
Whole Earth Review
 
Jenkins offre un argumentaire convaincant à l’effet que les déjections humaines peuvent et doivent constituer une matière compostable saine.
Mother Earth News

AUTEUR(S)

Adepte expérimenté du compostage de fumier humain et jardinier biologique depuis plus de 30 ans, Joseph Jenkins est aussi un spécialiste reconnu des toits en ardoise et un consultant recherché. Enfin traduit intégralement en français, Le petit livre du fumain l’a déjà été en plus d’une dizaine de langues. On peut suivre l’auteur sur <www.josephjenkins.com/>.

Table des matières

PRÉFACE – Revoir nos paradigmes, d’André Leguerrier
Chapitre 1 – La merde s’en vient… et on s’apprête à plonger dedans tête première
Chapitre 2 – Qui ne gaspille pas trouve toujours
Chapitre 3 – La « microculture ». Exploiter la puissance des organismes microscopiques
Les quatre besoins d’un bon compost
Les quatre étapes du compostage
Les mythes du compostage
Les miracles du compostage
Chapitre 4 – Dans la merde, profondément
Chapitre 5 – Une journée dans la vie d’un étron
Chapitre 6 – Les toilettes et les systèmes à compostage
Chapitre 7 – Les vers et la maladie
Chapitre 8 – Le Tao du compostage
Chapitre 9 – Les systèmes de récupération des eaux grises
Chapitre 10 – La fin est proche
Glossaire




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.