Montréal, j'ai quelque chose à te dire
Montréal, j'ai quelque chose à te dire
14 auteurs racontent
Collectif  
Béha, Philippe (Illustré par) 
  • Éditeur : Isatis
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924309964
  • Code Dimedia : 000165701
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, JEUNESSE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Album - Jeunesse, Contes, Littérature - Divers, Montréal
  • Pages : 32
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 6 mars 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924309964

Quatorze auteurs montréalais de tous horizons nous font voyager au coeur de Montréal. Nous prenons le métro avec Simon Boulerice, le chat d’Élise Gravel nous entraîne dans sa ruelle, on écoute la chorale du docteur Julien avec Marie- Sissi Labrèche, on savoure les merveilles du marché Jean-Talon avec Rhéa Dufresne, Rodney Saint-Éloi nous confie son histoire d’errant, Gilles Tibo chemine au parc La Fontaine, Catherine Mavrikakis nous présente un renard, Jacques Pasquet se remémore ses premiers pas dans la ville…

Philippe Béha illustre magistralement ces quatorze textes sensibles et vibrants écrits en hommage à une ville festive qui célèbre cette année son 375e anniversaire.

AUTEUR(S)

Simon Boulerice
Écrivain, dramaturge, poète, comédien, metteur en scène et chroniqueur à la radio de Radio-Canada, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Son œuvre est déjà consistante : plus de trente publications en moins de dix ans. Son recueil Saigner des dents a remporté le prix de poésie Alphonse-Piché de 2009, alors que son roman Javotte s’est mérité le 1er Prix des lecteurs émergeants de l’Abitibi-Témiscamingue 2013. Edgar Paillettes a, pour sa part, remporté le Prix des libraires jeunesse 2014. Récemment, il publiait les romans L’Enfant mascara et Géolocaliser l'amour. Après son solo de danse-théâtre Simon a toujours aimé danser, présenté en tournée jusqu’en Afrique, il sillonne actuellement le Québec et la France avec le spectacle jeunesse Les Mains dans la gravelle, produit par L'Arrière Scène, compagnie où il est l’adjoint à la direction artistique. À 34 ans, Simon fait encore la split au moins une fois par jour.
 
Franz Benjamin
Franz Benjamin est né à Port-au-Prince (Haïti) en 1970. Il vit à Montréal où il poursuit ses rêves d’amour et de liberté. Il participe activement à la vie sociale et culturelle montréalaise. Depuis l’automne 2009, il est conseiller de la Ville de Montréal, représentant du district Saint-Michel.
Il a publié chez Mémoire d’encrier deux recueils de poésie Dits d’errance (2004, épuisé),  Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit (2010). Il a également codirigé Montréal vu par ses poètes avec Rodney Saint-Éloi, en 2006. Une femme à la mer, son premier roman, paraît à l’automne 2016.
 
Angèle Delaunois
Avec plus d’une soixantaine de publications pour la jeunesse à son actif, Angèle Delaunois n’est pas une inconnue dans le monde de la littérature. Certains de ses livres ont été traduits en anglais, en espagnol, en catalan, en portugais et en coréen. Son style fluide et précis sait capturer l’émotion et la faire partager. Habitée par une intense curiosité, Angèle Delaunois écrit des documentaires, des docu-fictions, des albums, des contes, des nouvelles, des romans, des récits, de la poésie et même des livres de jeux. Elle rejoint un lectorat très vaste, du préscolaire aux jeunes adultes. Plusieurs de ses livres sont devenus des classiques et la plupart de ses œuvres ont obtenu des distinctions importantes.
Après avoir été directrice littéraire aux Éditions Héritage et éditrice aux Éditions Pierre Tisseyre, elle a fondé les Éditions de l’Isatis, qu’elle dirige actuellement.
Française d’origine, elle vit au Québec depuis plus de quarante ans et elle habite Montréal avec son mari et sa fille.
 
Christiane Duchesne
Christiane Duchesne a publié près de 100 ouvrages, des textes pour le théâtre, la télévision, la radio et le cinéma. Elle a également traduit plus de sept cents titres d'albums illustrés pour la jeunesse et écrit les paroles d’une centaine de chansons.
Elle a remporté à trois reprises le prix du Gouverneur général, trois fois le prix Christie et trois fois encore le prix Alvine-Bélisle. En 2001, L’Homme des silences remporte coup sur coup le prix France-Québec et le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec.
Elle travaille beaucoup auprès des enfants en milieu défavorisé, anime des ateliers de création autant avec les petits qu’au niveau universitaire, ici comme à l’étranger.
http://christiane.duchesne.phare.uneq.qc.ca
 
Rhéa Dufresne
Après des études en psychologie infantile, Rhéa Dufresne a choisi de laisser libre cours à sa passion pour la littérature de jeunesse. Touche-à-tout et désireuse de tout connaître, elle exerce, dans un joyeux désordre, les métiers d’animatrice, de lectrice et de critique, d’adjointe éditoriale, de libraire, de formatrice et même de bibliothécaire bénévole. Elle vit dans la région de Laval avec sa famille.
 
Flavia Garcia
Professeure, auteure, traductrice, poète, interprète, Flavia Garcia est née en Argentine. En 1987 elle s’est établie au Québec. Elle a fait des études supérieures en didactique des langues et en littérature. Passionnée de poésie, elle publie ses poèmes depuis plusieurs années dans diverses revues de poésie du Québec, en plus de traduire une multitude de poètes hispaniques vers le français.
 
Élise Gravel
Élise Gravel est née en 1977. Après ses études en graphisme, elle illustre quelques ouvrages pour la jeunesse. Cependant, elle préfère écrire et illustrer ses propres albums. Élise Gravel est une femme profondément engagée comme sa production littéraire en témoigne. Dans un style bien personnel, elle utilise la parodie et la dérision pour dénoncer la surconsommation.
 
Marie-Sissi Labrèche
Marie-Sissi Labrèche a écrit les romans Borderline (2000 Boréal), La brèche (Boréal 2002), La lune dans un HLM (2006 Boréal), Psy malgré moi (La courte échelle 2010), Amour et autres violences (2012 Boréal) et La vie sur Mars (2014 Leméac). Il a aussi coscénarisé le film Borderline qui s'est mérité plusieurs prix à travers le monde. Elle a longtemps été journaliste pour la presse féminine. Aujourd'hui, elle travaille à titre de scénariste sur plusieurs projets télé et cinéma.
 
André Marois
Né à Créteil, en France, en 1959, André Marois émigre à Montréal avec ses deux enfants en 1992. Depuis 1999, il publie des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les enfants et les adolescents, ainsi que des albums pour les plus jeunes. En 2013, son roman Les Voleurs de mémoire a remporté le Prix jeunesse des Libraires du Québec. En 2015, son roman graphique Le voleur de sandwichs, illustré par Patrick Doyon, a gagné le prestigieux Prix du gouverneur général. 

Catherine Mavrikakis
Catherine Mavrikakis a publié à ce jour sept romans, dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson et Le ciel de Bay City.
Elle est l’auteure d’un oratorio, Omaha Beach. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás. Guerrière et gorgone et L'éternité en accéléré.
Son plus récent roman, Oscar de Profundis, paraît en août 2016.
 
Jacques Pasquet
Écrivain reconnu, Jacques Pasquet est un formidable conteur. Il est passionné de la mémoire, celle des traces de son chemin de vie et celle du peuple inuit qu’il a côtoyé pendant plus d’une décennie. Dans son œuvre, qu’elle soit écrite ou contée dans ses spectacles, l’imaginaire et le réel se rejoignent pour tisser des récits qui portent la marque du monde et des humains.
Après une carrière bien remplie comme professeur, Jacques Pasquet partage actuellement son temps entre sa création littéraire et ses nombreuses animations dans les centres culturels, les festivals et les écoles, où il inculque aux jeunes qu’il rencontre l’amour des livres. Il a écrit une vingtaine de livres pour la jeunesse, dont certains ont été publiés en France et d’autres au Québec.
Entre deux voyages au long cours, il vit à Montréal
www.jacquespasquet.blogspot.com

Rodney Saint-Éloi
Rodney Saint-Éloi est un poète, écrivain, essayiste et éditeur né à Cavaillon (Haïti) en 1963. Il a étudié la littérature francophone à l’Université Laval. Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie, dont J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999), J’ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, en lice pour le Prix du Gouverneur général). Il a traduit une dizaine d’ouvrages du français au créole. Son œuvre, à l’écoute du monde, a été traduite en anglais, en espagnol, en japonais; elle correspond à une longue traversée des villes et des visages. Voyageur, conférencier, Rodney Saint-Éloi a fondé à Montréal en 2003 les éditions Mémoire d’encrier, devenues après dix ans, la référence pour une littérature de la diversité. Il découvre des écrivains de différentes origines (amérindienne, québécoise, haïtienne, sénégalaise, antillaise, etc.) dans une démarche « d’altérités porteuses d’avenirs et de solidarités ».
 
Gilles Tibo
Illustrateur et auteur de renom, lauréat de nombreux prix prestigieux, Gilles Tibo n'a pas vraiment besoin de présentation. Après avoir illustré plus de 80 livres pour enfants, dont la célèbre série des Simon, connue à travers le monde, il a troqué depuis le milieu des années 1990, ses pinceaux pour le clavier de son ordinateur. C'est ainsi qu'il a donné naissance à une foule de personnages, dont la colorée Noémie, la délicieuse Choupette et le petit géant. Aussi doué pour mélanger les couleurs que pour jouer avec les mots, Tibo a été mis en nomination par IBBY Canada, en 1997 et en 2003, pour le prix Hans Christian Andersen, «le Nobel de la littérature pour la jeunesse».
 
Ouanessa Younsi
Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète et médecin psychiatre. Elle a publié deux recueils de poésie aux Éditions Mémoire d’encrier : Prendre langue et Emprunter aux oiseaux, ainsi qu’un livre autour du soin : Soigner, aimer. Elle a également co-dirigé avec Isabelle Duval le livre collectif Femmes rapaillées, qui rassemble les textes de quarante et une femmes poètes. Entre deux patients, elle publie dans des revues et ouvrages collectifs, participe à des lectures et festivals de poésie, et cherche à concilier littérature et soin.

Illustrateur :
Philippe Béha
Auteur, illustrateur et personnalité marquante de la littérature jeunesse, Philippe Beha est un artiste de grand talent et de très grande renommée. À ce jour, il a illustré plus de 170 albums jeunesse pour 30 maisons d’édition différentes dont une dizaine qu’il a lui-même écrits en plus de les illustrer. Ses livres lui ont valu de très nombreux prix, dont deux fois le Prix du Gouverneur général, le Prix Christie et le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles. À la fois exubérante et originale, son oeuvre est unique dans le paysage de l’album jeunesse au Québec. Il vit à Montréal
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.