Apatride
Apatride
Sinha, Shumona  
  • Éditeur : Olivier (De l')
  • Collection : Littérature française
  • EAN : 9782823609998
  • Code Dimedia : 000166603
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers
  • Prix : 25,99 $
  • Paru le 13 février 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782823609998

Aussi disponible en version numérique:

Dans ce nouveau roman de Shumona Sinha, s’emboîtent les destins de deux femmes originaires de la même région en Inde (Bengale occidental) qui – bien que confrontées à des réalités totalement différentes, l’une à Tajpur, l’autre à Paris – doivent lutter pour leur liberté et leur dignité. Mina, jeune fille restée au pays, se heurte au carcan social en tant que femme, et aux manigances politiques en tant que paysanne. Mue par une passion naïve et sans limites pour son cousin Sam, entraînée presque malgré elle dans une insurrection paysanne, elle va s’exposer à tous les dangers. Esha, elle, est une femme éduquée qui a quitté Calcutta pour vivre à Paris. Elle attend sa naturalisation, et doute de plus en plus de devenir « française » tant on lui renvoie quotidiennement son statut d'étrangère. On suit ces deux femmes le temps d’une ou deux saisons dans leurs parcours jalonnés de déceptions, de violences et de résistances, et que relie discrètement une troisième femme : Marie, née à Calcutta, fille adoptive d’un couple français, militante active, à la recherche de ses origines.
Déchirements intimes, identitaires, interrogations sur l'appartenance et la condition féminine sont au cœur de ce roman dont le regard oblique, ou inattendu, ne ménage ni notre société occidentale ni la société indienne. Mina, Esha et Marie, « trois femmes puissantes », portent les valeurs que défend ardemment, de livre en livre, Shumona Sinha. Comme dans Calcutta, elle revient sur le contexte socio-politique de son pays d'origine. Shumona Sinha est en colère lorsqu’elle écrit, son écriture s’en ressent, elle frappe, puise son éloquence dans des images aussi suggestives que fortes.

AUTEUR(S)

Née en 1973 à Calcutta, Shumona Sinha vit à Paris depuis 2001. Assommons les pauvres ! (l'Olivier, 2011) a reçu le Prix du roman populiste 2011 et le Prix Valéry-Larbaud 2012. Calcutta (l'Olivier, 2014) a reçu le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, décerné par l'Académie Française, ainsi que le Grand Prix du Roman de la Société des gens de lettres. Traduits dans plusieurs langues, ces deux romans connaissent un grand succès, notamment en Allemagne, où elle a reçu le prestigieux Internationaler Literaturpreis… Elle est actuellement en résidence d’écrivain à  la Literaturhaus de Zurich.

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.