Vie libertine en Nouvelle-France (La)
Vie libertine en Nouvelle-France (La)
Aux XVIIe siècle
Séguin, Robert-Lionel  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896649990
  • Code Dimedia : 000167127
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Histoire & géographie, Québec, Sexualité / Sexologie, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 33,99 $
  • En librairie le 28 mars 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896649990

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

La vie libertine en Nouvelle-France au XVIIe siècle de Robert-Lionel Séguin en a étonné plusieurs au moment de sa parution en 1972. « J’ai voulu sortir nos ancêtres de la légende et les replacer dans leur véritable contexte. Cet ancêtre était capable de vibrer, de vivre intensément. Il aimait s’amuser, faire bonne chaire. Il levait aussi allègrement le coude que le cotillon », avait-il commenté en recevant le prix Duvernay en 1976.
 
Voilà plusieurs années que Denis Vaugeois prépare une réédition de ce livre sur la vie libertine en Nouvelle-France. Le recours au verbatim des témoignages en français du XVIIe siècle rendait la lecture de l’édition de 1972 savoureuse mais difficile. Cette nouvelle édition est plus accessible puisqu’on y trouve une quantité minime de transcriptions en français moderne et un allègement des 2 500 références et notes en bas de pages. L’index de l’édition originale comptait plus de 2 200 noms d’individus qu’on peut dorénavant repérer par noms, surnoms, variantes orthographiques et tribus. Cet ouvrage lève le voile sur le tabou qu’était la sexualité à cette époque. De croustillantes anecdotes et d’intéressantes révélations complètent cet essai sur la vie libertine de nos ancêtres.
 

AUTEUR(S)

Robert-Lionel Séguin est un écrivain, ethnologue et historien québécois. Il a publié une vingtaine de livres durant sa carrière et a fait partie de la Société des Dix. Il a gagné plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général du Canada en 1967 et le Prix Jean-Hamelin en 1973 pour son oeuvre La vie libertine en Nouvelle-France au XVIIe siècle.
 
Denis Vaugeois est l’un des historiens incontournables du Québec. Il partage son temps entre l’édition et la recherche sur le territoire nord-américain et ses populations. On lui doit notamment le journal historique Boréal Express et la très populaire synthèse Canada-Québec.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.