Parler vrai
Parler vrai
Massé, Manon  
Picard, Ghislain (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897194192
  • Code Dimedia : 000175122
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Politique - Québec / Canada
  • Pages : 176
  • Prix : 15,00 $
  • Paru le 22 mai 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897194192

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Manon Massé est une femme politique pas comme les autres. Travailleuse communautaire, elle a brigué cinq fois la circonscription de Ste-Marie-St-Jacques avant d’être élue en 2014. Elle a abattu de nombreux murs pour faire sa place en politique nationale, mais aujourd’hui, tout le monde reconnaît sa franchise et sa proximité avec le monde ordinaire. « Manon », tout simplement, fait souffler un vent de fraîcheur dans un milieu politique sclérosé.

Mais qui est Manon Massé ? D’où vient-elle ? Pour la première fois, elle a décidé de se raconter, et surtout de nous raconter sa vision du Québec. Car Manon Massé est une conteuse. Du milieu communautaire à l’Assemblée nationale en passant par ses études en théologie pour devenir prêtre et la marche Du pain et des roses, elle nous livre son histoire et les moments qui ont changé sa vie. Comme ce coup de fil, en 2000, lorsque la Fédération des femmes du Québec vient de réussir à arracher au gouvernement de Lucien Bouchard un maigre 10 cennes d’augmentation du salaire minimum. La colère surgit et cette phrase retentit : Vas-tu falloir que j’aille faire leurs jobs?

C’est cette urgence d’agir qui la pousse à suivre Françoise David dans la fondation d’Option citoyenne, puis de Québec solidaire. Et qui la guide toujours, sur le terrain et à l’Assemblée nationale, et dans sa volonté de devenir Première ministre du Québec. Urgence vis-à-vis de la situation climatique, quand nous sommes en train de détruire notre planète en la laissant aux mains des multinationales, urgence vis-à-vis de la montée des inégalités alors que l’on facilite la vie des plus riches qui placent leurs avoirs dans les paradis fiscaux. Comment penser l’avenir du Québec ? Pour Manon Massé, cela se fera avant tout en lien avec les Autochtones, dont nous avons tant à apprendre. Cela se fera en recouvrant notre liberté, par une souveraineté profondément ancrée dans la démocratie citoyenne. Après tout, pour Manon Massé, le peuple passe avant tout.

Les histoires de politiciens se suivent et se ressemblent. […] La mienne est différente. Rien ne destinait la fille de Windsor à prendre sa place sur les banquettes du Salon bleu de l’Assemblée nationale. […] Le livre que vous tenez entre vos mains n’est pas une autobiographie, même s’il raconte quelques moments marquants qui ne sont jamais trop loin dans mon rétroviseur quand je pose mon regard sur la société québécoise d’aujourd’hui. Il n’est pas non plus un programme politique, bourré de chiffres et de tableaux ; je laisse ça aux experts. Non, ma contribution avec ce livre est ailleurs. Les mots ne me sont jamais venus facilement. Par-dessus tout, mon histoire, racontée dans le français populaire que j’ai toujours parlé, en est une qui se conjugue au « nous ». Il y a tellement de voix, au Québec, qui se perdent à force de s’époumoner; il y en a d’autres qui n’ont jamais dit un mot plus haut que l’autre. Des histoires, toutes ces voix en ont. J’ai passé toute ma vie à les écouter. Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter? Ce livre est pour celles et pour ceux qu’on devrait peut-être écouter.
 

AUTEUR(S)

Militante féministe et ancienne travailleuse communautaire, co-fondatrice du mouvement politique Option citoyenne, Manon Massé est députée de Ste-Marie St-Jacques depuis 2014 et co-porte-parole de Québec Solidaire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.