Meilleur dernier roman (Le)
Meilleur dernier roman (Le)
La Charité, Claude  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Romans
  • EAN : 9782895024101
  • Code Dimedia : 000175293
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 184
  • Prix : 21,95 $
  • En librairie le 27 mars 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895024101

À 19 h 40, l’auteur n’était toujours pas arrivé, mais son éditeur fit une entrée remarquée dans le salon de l’hôtel réservé pour l’occasion. Il avait voulu ajouter sa touche personnelle, en apportant des ballons sur lesquels il y avait, sur une face, l’effigie de la grosse Bertha et, sur l’autre, le portrait stylisé de Son Immensité en sous-vêtements. Un cochon apparut au milieu du salon. Je n’ai certes jamais eu le sens du happening, mais je ne voyais pas comment ces baudruches pouvaient conférer même une vague allure solennelle à l’événement. Les nappes roses donnaient à la salle de bal un air de fête des mères qui jurait avec l’esprit de la cérémonie, sans compter le trio de jazz qui jouait comme des sourds du côté gauche de la tribune d’honneur. Les ballons verts, jaunes et fuchsia étaient la goutte qui faisait déborder le vase. Son Immensité n’était toujours pas là. Arriverait-il accoutré comme sur les ballons qui lui servaient peut-être d’éclaireurs? Un peu paniqué, je tâchai de prendre à part l’attachée de presse qui ne voulait rien entendre, trop occupée à replacer pour une énième fois le nom de la maison d’édition sur le lutrin. Je tentai une démarche du côté de mes collègues du jury.

Soucieux d'exister aux yeux des autres institutions, les professeurs en études littéraires d'une université régionale entreprennent de créer un prix littéraire. Après de longues réunions, ils s'entendent sur la création du Prix du meilleur dernier roman.

Avec humour, cynisme et une bonne dose d'auto-dérision, Claude La Charité dépeint avec finesse un milieu qu'il connait bien.

AUTEUR(S)


Titulaire d'une chaire de recherche à l'Université du Québec à Rimouski, Claude La Charité a été professeur invité au Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours en 2009 et à l'UFR de Langue Française de l'Université Paris-Sorbonne en 2015. Ancien président de la Société canadienne d'études de la Renaissance, il est membre du bureau de la Société Française d'Étude du Seizième Siècle et correspondant de la Société d'histoire littéraire de la France. Lauréat du Prix d'excellence en recherche du Réseau de l'Université du Québec en 2006, il a obtenu un prix de vulgarisation de l'ACFAS en 2008 et la Distinction Alcide-C.-Horth en 2013.

Il a publié chez L'instant même La pharmacie à livres et autres remèdes contre l'oubli (2015).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.