Alberto Giacometti
Alberto Giacometti
Collectif  
  • Éditeur : Musée national des beaux-arts d
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782551261796
  • Code Dimedia : 000175510
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Peinture, Peinture (B.L.), Sculpture
  • Pages : 192
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 5 février 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782551261796

Sculpteur et peintre suisse établi à Paris, Alberto Giacometti a créé une œuvre emblématique de l’art moderne. Après une période surréaliste, durant laquelle il s’impose sur le devant de la scène artistique, Giacometti poursuit une longue recherche en solitaire, donnant une interprétation très stylisée de la figure humaine. Il est bien connu pour ses sculptures représentant des personnages démesurément allongés à la surface particulièrement expressive, qui constituent de véritables icônes de l’art européen du xxe siècle.
 
Cet ouvrage, conçu à partir de l’extraordinaire collection de la Fondation Giacometti (Paris), permet d’aborder la totalité de la carrière de Giacometti à travers un ensemble exceptionnel de 160 sculptures et peintures de toutes les périodes. Il présente notamment les plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste, comme la Boule suspendue et l’Homme qui marche, ainsi qu’une riche sélection de rares plâtres originaux et de « peintures noires », autant d’œuvres exceptionnelles qui dégagent une formidable présence et qui ne laissent personne indifférent.
 
Après les fameuses sculptures-objets des années 1930, l’ouvrage décrit le retour à la figuration de l’artiste puis les œuvres célèbres de l’après-guerre, qui rappellent les liens développés par Giacometti avec plusieurs écrivains de premier plan comme Samuel Beckett, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. La pratique du portrait, que l’artiste poursuit tout au long de sa carrière, est représentée par un spectaculaire groupe de bustes représentant les principaux modèles de Giacometti, dont deux très belles séries de son frère Diego et de son épouse Annette, qui témoignent de l’inlassable quête de ressemblance de l’artiste
 
Les essais de trois éminents spécialistes – Catherine Grenier, Petra Joos et Mathilde Lecuyer –, complétés par une passionnante entrevue avec Giacometti réalisée par André Parinaud en 1962, viennent éclairer la démarche de l’artiste et le contexte dans lequel s’exerçait sa pratique.
 
Un ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Alberto Giacometti présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 8 février au 13 mai 2018
 
Avec des essais de :
Catherine GRENIER, directrice et conservatrice en chef, Fondation Giacometti, Paris
Petra JOOS, conservatrice et chef, Guggenheim Museum Bilbao
Mathilde LECUYER, attachée de conservation, Fondation Giacometti, Paris
 
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.