img_vide_125
Spatialités littéraires et filmiques francophones
Nouvelles perspectives
Naudillon, Françoise  
Diouf, Mbaye  
  • Éditeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Francophonie 3.0
  • EAN : 9782897125448
  • Code Dimedia : 000175543
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé
  • Pages : 300
  • Prix : 29,95 $
  • En librairie le 12 juin 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897125448

Divisés en trois chapitres, les articles réunis ici analysent différentes configurations de l’espace dans les écrits comme dans les films produits par une variété d’auteurs et de réalisateurs francophones. Il s’agit de savoir en quoi l’espace référentiel habituel se dissout dans un imaginaire de l’espace qui – et souvent de manière imperceptible – en défait les codes classiques et les fonctions consacrées. En quoi l’urbanité littéraire et filmique africaine, maghrébine ou antillaise transforme le décor anomique habituel en une véritable architexture de paroles et d’images ? Contrairement à sa réputation de zone de conflits tribaux, la géographie rurale africaine n’est-elle pas l’espace ouvert de reconfiguration des États et de leur rapport au monde ? L’immigration clandestine en Europe ou en Amérique, surmédiatisée aujourd’hui sous l’angle de la quête d’une nouvelle terre promise, n’indique-t-elle pas plutôt une transition historique vers un nouvel humanisme transnational ? L’espace européen lui-même n’est-il pas convoité, habité, découvert différemment par ses nouveaux citoyens ?

AUTEUR(S)

Mbaye Diouf est professeur au Département de langue et littérature françaises de l’Université Mc Gill depuis 2014. Ses travaux et ses recherches portent sur les littératures francophones postcoloniales, les énonciations identitaires et le roman féminin francophone. Il a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Victoria en littératures francophones postcoloniales. Il est membre du GRELCEF (Groupe de recherche et d’études sur les littératures et les cultures de l’espace francophone) et membre du comité scientifique et correspondant au Canada de la revue Ethiopiques.
 
Françoise Naudillon est spécialiste des littératures francophones et de leur réception.  Elle travaille en particulier sur le roman policier et les littératures populaires. Parmi ses travaux les plus récents, on trouve les ouvrages   collectifs Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d'Afrique francophone (en collaboration avec Jean Ouédraogo, 2011), L’Afrique noire dans les littératures et les imaginaires antillo-guyanais (en collaboration avec Obed Nkunzimana et Marie-Christine Rochmann, 2011) et Bolya, nomade cosmopolite, mais sédentaire de l’éthique (2012). 
 
Collaborateurs : Sihem Sidahoui, Obed Nkunzimana, Sada Niang, Whitney Bevill, Mouhamadou Cissé, Morgan Faulkner, Srilita Ravi, Vincent Simédoh, Désiré Nyela, Kodjo Attikpoé, Lamia Mecheri, Josias Semujanga.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.