Mon frère & moi
Mon frère & moi
Nadon, Yves  
Claverie, Jean (Illustré par) 
  • Éditeur : Éditions D'eux
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924645215
  • Code Dimedia : 000176212
  • Format : Relié
  • Thème(s) : JEUNESSE
  • Sujet(s) : Album - Jeunesse
  • Pages : 32
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 26 mars 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924645215

Le livre
Chaque été, au chalet familial, deux frères nagent vers un rocher et l’aîné le grimpe et saute. Il est maintenant temps que le plus jeune fasse, à son tour, le grand saut.

De l’éditeur
Dans cette touchante histoire de passage à l’âge adulte, un jeune frère découvre sa force intérieure, son courage et une grande joie, grâce aux encouragements de son grand frère — et la force de son imagination! Publié simultanément aux États-Unis par Creative Editions et, en septembre, chez Gallimard pour le marché européen.

Pour les enseignants
Un livre modèle fort pour la fiction réaliste, et l’illustration parfaite de ce que nous appelons maintenant un petit moment. Il est le livre modèle du module publié en mars chez Chenelière, Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative.

Critiques
Déjà, aux États-Unis, dans Kirkus Reviews, un livre primé, à paraître le 15 février :

Mon frère et moi nous présente un récit émouvant sur la puissance de la nature et celle des liens familiaux. Si l’histoire de ces deux jeunes frères s’amusant dans un étang peut sembler toute simple, sa profondeur tient beaucoup plus à ce qui est montré qu’à ce qui est dit. En proposant deux enfants de race noire comme personnages principaux, l’auteur et l’illustrateur permettent aux jeunes lecteurs de comprendre et de ressentir la force de la nature comme facteur de changement, mais sans donner de leçon. Le fait de représenter une famille noire à l’aise comme la normalité plutôt que l’exception importe tout autant que le fait que les personnages soient des enfants ordinaires qui aiment la nature. Par-delà de fines visées sociales, le message d’amour fraternel sincère porté par le texte et soutenu par une imagerie superbe en fait un ouvrage exceptionnel. La richesse des verts pastel de Claverie rend bien la végétation au plus fort de l’été tandis que les teintes café de la pierre mettent en valeur le ton de la peau des deux frères alors qu’ils gravissent la très haute falaise d’où ils plongeront plus bas, dans le lac. Le texte de Nadon se marie de façon limpide avec l’illustration pour capter finement l’agilité un peu maladroite de ces corps préadolescents et le fantasme naïf du plus jeune qui s’imagine en chat, en oiseau et en poisson afin de se donner le courage de vaincre sa peur et de sauter enfin. Un ouvrage indispensable dans toutes les bibliothèques et dans tous les foyers.

Et des auteures de la revue Le pollen:
Avec ses albums Mon chien gruyère, Ma maman du photomaton et Grand-mère, elle et moi, Yves Nadon nous avait déjà charmés avec sa plume sensible. Avec ce nouveau livre, il nous transporte au coeur d’un petit moment auquel Jean Claverie donne vie avec splendeur. Une relation fraternelle touchante, un texte d’une grande beauté au rythme enivrant, des illustrations à couper le souffle, le tout créant un album qu’on ne se lasse pas de relire.

AUTEUR(S)

L’auteur
Enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours de l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit divers articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse, et dirige les Éditions D’eux. Il anime de nombreux ateliers et donne des conférences sur la littératie partout au Canada et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie (2e édition) et Écrire au primaire. Il est récipiendaire du prix Raymond-Plante 2015. Il est l’auteur de Mon chien Gruyère, Ma maman du photomaton et Grand-mère, Elle et moi, tous publiés aux 400 coups.

L’illustrateur
Jean Claverie est né en 1946 à Beaune en Bourgogne. Il vit dans un village de la région de Lyon, avec Michelle Nikly, auteure et traductrice. Il a illustré plus de quatrevingt livres pour la jeunesse, dont certains qu’il a écrits. Il a été professeur aux Beaux-Arts de Lyon et à l’École Émile Cohl. Aujourd’hui, entre le dessin et la peinture de paysages et de portraits, il taquine la guitare de sa jeunesse pour jouer de bons vieux blues. Mais il aime toujours autant illustrer de belles et puissantes histoires. Comme celle-ci…




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.