Revue XYZ de la nouvelle, no 134
Revue XYZ de la nouvelle, no 134
Etgar Keret
Collectif  
  • Éditeur : Revue XYZ de la nouvelle
  • Collection : Hors-collection
  • Code Dimedia : 000178251
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 102
  • Prix : 12,00 $
  • Paru le 14 mai 2018
  • Plus d'informations...

Deux nouvelliers majeurs : Etgar Keret et Annie Saumont
Le numéro d’été d’XYZ. La revue de la nouvelle donne le goût de lire encore plus, tout simplement. On y (re)découvre deux auteurs majeurs, experts de la prose narrative brève : Etgar Keret et Annie Saumont. Chacun voudra explorer leurs ouvrages après avoir refermé notre numéro.

L’écrivain et professeur Gaëtan Brulotte a profité d’un séjour en Israël pour s’entretenir avec Etgar Keret, dont l’oeuvre primée est traduite dans plus de quarante langues. Nous reproduisons cet entretien ainsi que trois nouvelles traduites de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech. Imaginez Kafka, père de famille, vivant en Israël aujourd’hui. Cela vous donnera une idée de la plume surréaliste et savoureuse de Keret.

Quant à Annie Saumont, décédée en janvier 2017, la revue lui rend un hommage littéraire, lequel a été préparé par Jean Paul Beaumier. Au texte intimiste de ce dernier s’ajoutent deux pastiches, l’un de Sylvie Massicotte et l’autre de Gaëtan Brulotte. Voilà une belle façon d’entrer dans une bibliographie riche d’une trentaine de recueils.

La section « Thème libre » compte quatre nouvelles : une fiction du Canadien anglais Cary Fagan, traduite par Jean-Marcel Morlat, une nouvelle de polar de Stéphane Ledien ainsi que des premières publications de Tristan Hippolyte et de Luc Lafortune.

La section « Comptes rendus » commente en détail un répertoire critique de la nouvelle française du spécialiste René Godenne en plus des recueils de Stéphane Ledien, d’Hélène Koscielniak, de Stéfanie Clermont et de Roland Bourneuf.

Nouvellier : Etgar Keret. Thème libre : Cary Fagan, Tristan Hippolyte, Luc Lafortune et Stéphane Ledien. Hommage : Jean-Paul Beaumier, Gaëtan Brulotte et Sylvie Massicotte.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.