Sept leçons sur le cosmopolitisme
Sept leçons sur le cosmopolitisme
Agir politique et imaginaire démocratique
Thériault, Joseph Yvon  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Débats
  • EAN : 9782764437544
  • Code Dimedia : 000196840
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique, Relations int. / Géopolitique, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 232
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 30 janvier 2019
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EAN: 9782764437544

« Je suis citoyen du monde, car la vraie citoyenneté est celle qui s’étend au monde entier. » Voilà comment Diogène de Sinope, philosophe grec du IVe siècle avant Jésus-Christ, déclarait son cosmopolitisme. Cette affirmation restera toujours de l’ordre de l’utopie, une proposition philosophique, ou encore une attitude personnelle en regard du monde.
 
À la fin du XXe siècle, plusieurs penseurs contemporains annoncèrent que le cosmopolitisme était pour ainsi dire devenu vrai. L’après-guerre avait vu naître des organisations politiques internationales; des tribunaux humanitaires à portée planétaire s’imposaient, l’économie se mondialisait et se dotait d’outils internationaux de régulation, les migrations définissaient une nouvelle pluralité cosmopolite. Les frontières tant politiques, économiques, culturelles que démocratiques de l’État-nation s’effaçaient. La fin de l’histoire était là.
 
Le présent ouvrage s’intéresse à ce débat. Le cosmopolitisme est-il impolitique ?

AUTEUR(S)

Joseph Yvon Thériault étudie depuis plus de trente ans les enjeux de la mémoire et des identités collectives dans les sociétés traversées par l’individualisme démocratique, avec un intérêt particulier pour les francophonies d’Amérique. Il est l’auteur notamment de l’Identité à l’épreuve de la modernité (1995) et de Critique de l’américanité : mémoire et démocratie au Québec (2005). Il est actuellement professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Son plus récent ouvrage, Évangéline : Contes d’Amérique, s’intéresse à l’héroïne du poème éponyme de Longfellow ainsi qu’à son rôle dans la définition des identités américaines, acadiennes et cadiennes.




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