Revue XYZ de la nouvelle, no 138
Revue XYZ de la nouvelle, no 138
Vulnérabilité
Collectif  
  • Éditeur : Revue XYZ de la nouvelle
  • Collection : Hors-collection
  • Code Dimedia : 000198964
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature québécoise, Nouvelles
  • Pages : 102
  • Prix : 12,00 $
  • En librairie le 22 mai 2019
  • Plus d'informations...

Le numéro d’été 2019 est l’occasion pour Nicolas Tremblay, directeur de la rédaction d’XYZ. La revue de la nouvelle depuis les quinze dernières années, de passer le flambeau à David Bélanger, jeune écrivain, postdoctorant et chargé de cours à l’UQAM, qui a toutes les qualités requises pour assumer cette fonction. Son principal défi consiste à donner l’élan nécessaire à XYZ afin qu’elle demeure un attrait pour la relève et dure encore longtemps.
 
Le thème « Vulnérabilité », dirigé par Sylvie Massicotte avec la complicité d’Hélène Rioux, présente des textes sur les fragilités du corps, les autorités qui s’effritent, les pertes qu’on ne sait gérer. Le trépas du grand-père ou de la mère (Claire Legendre et Jean-Paul Beaumier), l’insécurité amoureuse (Cyril Della Nora et David Dorais) ou encore les enfances inquiètes (Yves Angrignon et Anne-Marie Duquette) constituent autant de propositions contrastées révélant diverses nuances de fragilité. Humilité et discrétion offrent ici des portraits d’hommes et de femmes face aux drames du quotidien.
 
De son côté, la section « Thème libre » présente des textes de Catherine Browder, Gaëtan Brulotte, Esther Laforce, Jean-Sébastien Lemieux et Richard Savard. Se dégage de ces nouvelles une sorte de tâtonnement des personnages devant la fatalité des lois. Cela se déploie dans un ton tragicomique (Savard) ou férocement angoissant (Laforce et Lemieux). Des comptes rendus de nos collaborateurs et collaboratrices clôturent ce numéro. Marie-Claude Lapalme traite des Papillons boivent les larmes de la solitude d’Anne Genest, David Dorais aborde Gens du milieu de Charles-Philippe Laperrière et David Bélanger présente Faunes de Christiane Vadnais.

AUTEUR(S)

Vulnérabilités : Yves Angrignon, Jean-Paul Beaumier, Christine Daffe, Cyril Della Nora, Camille Deslauriers, David Dorais, Danielle Dubé, Louise Dupré, Anne-Marie Duquette, Alexandra Estiot, Claire Legendre, Laurent Lemay et Marie-Ève Sévigny

Thème libre : Catherine Browder, Gaëtan Brulotte, Esther Laforce, Jean-Sébastien Lemieux et Richard Savard.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.