Rock et Belles Oreilles
Rock et Belles Oreilles
Analyse de l'oeuvre d'un groupe mythique
Joubert, Lucie  
Paré, Christelle (Contributions de) 
  • Éditeur : Lévesque éditeur
  • Collection : Réflexion
  • EAN : 9782897630843
  • Code Dimedia : 000200354
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Communication / Médias, Histoire - Québec / Canada, Humour, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 240
  • Prix : 28,00 $
  • Paru le 21 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897630843

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

RBO, ce groupe mythique qui, encore aujourd’hui, monopolise tant d’espace dans l’univers médiatique québécois, n’a curieusement pas encore suscité beaucoup d’études approfondies. Le présent ouvrage collectif vise à combler cette lacune en offrant une lec-ture polymorphe du travail de ces humoristes. Comment expliquer le succès de RBO? Quelle place occupe le groupe dans l’imaginaire du Québec? Quels sont ses thèmes privilégiés? En quoi ces humoristes sont-ils des révélateurs de la société québécoise? On trouvera ici huit textes inédits qui abordent tantôt les chansons à succès, tantôt le rapport à la critique, à la télévision, à l’histoire et au féminisme. On lira aussi comment s’articule la mécanique de mise en marché de ce produit culturel, comment les médias sociaux assurent la pérennité des sketches et comment se déploie l’irrévérence de ces humoristes qui n’avaient peur de rien. Les collaboratrices et les collaborateurs de cet ouvrage vous invitent à (re)découvrir RBO et à prendre la mesure, ce faisant, de ce qu’il faut bien appeler un phénomène.

AUTEUR(S)

Auteurs
Textes de Robert Aird, Pierre Barrette, Anouk Bélanger, Karine Bougie, François Brouard, Lucie Joubert, Jean-Marie Lafortune, Christelle Paré, Martin Tétu, Christian Vanasse, Catherine Voyer-Léger.

Directrices
Lucie Joubert a publié deux monographies sur l’ironie et l’humour : Le carquois de velours. L’ironie au féminin dans la littérature québécoise (1960-1980) et L’humour du sexe. Le rire des filles. Elle a en outre codirigé, avec Robert Aird, le premier ouvrage des Cahiers de l’Observatoire de l’humour, Les Cyniques. Le rire de la révolution tranquille. Elle a aussi écrit un essai sur les femmes qui choisissent de ne pas avoir d’enfant : L’envers du landau. Regard extérieur sur la maternité et ses débordements

Christelle Paré (PhD) est l’auteure de la première thèse de doctorat en études de l’humour au Québec portant sur l’industrie de l’humour francophone québécois. Elle a fait un postdoctorat au Centre for Comedy Studies Research de l’Université Brunel de Londres au Royaume-Uni. Elle enseigne à l’École nationale de l’humour depuis 2014 et est depuis peu la toute première directrice en recherche et analyse pour le groupe Juste pour rire/Just for Laughs.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.