Projet Ambition Québec (Le)
Projet Ambition Québec (Le)
S'organiser pour l'indépendance
Fournier, Catherine  
Stréliski, Jean-Jacques (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897941239
  • Code Dimedia : 000206131
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Engagement / Citoyenneté, Politique - Québec / Canada, Québec
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 19 novembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897941239

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Le 11 mars 2019, Catherine Fournier annonce sa décision de quitter le Parti Québécois. Depuis, elle siège comme députée souverainiste indépendante. Quels motifs l’ont poussé à prendre une telle décision? Comment sa vision du projet souverainiste a-t-elle évolué depuis son départ?

Dans ce livre, Catherine Fournier revient non seulement sur sa décision de quitter le PQ pour étayer davantage ses motivations, mais propose également différentes solutions pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le projet indépendantiste. Pour la députée, l’indépendance du Québec se réalisera seulement en échappant aux pièges de l’ultrapartisanerie, en agissant en dehors des partis politiques traditionnels, en réactivant la ferveur des Québécoises et des Québécois et en acceptant les différences idéologiques entre les souverainistes. Le projet Ambition Québec devient ainsi un précieux instrument pour quiconque souhaite réfléchir à l’indépendance en dehors des idéologies partisanes.


EXTRAIT :

« La dispersion doit cesser. Le réel rassemblement des forces est essentiel à la victoire. Ce qu’il faut donc, c’est rebâtir la coalition, pour qu’elle arrive à regrouper les souverainistes de tous les horizons autour d’un plan crédible, concret et réalisable pour réussir à faire du Québec un pays. À la lumière des événements des dernières années, cela ne pourra vraisemblablement se réaliser qu’en terrain neutre des chicanes partisanes contre-productives. Nous devons remettre sur pied un mouvement qui, par sa force d’innovation et de ralliement, pourra aller jusqu’où les autres ne sont pas arrivés. »

AUTEUR(S)

Résidente du Vieux-Longueuil, Catherine Fournier est détentrice d’un baccalauréat en sciences économiques et science politique de l’Université de Montréal. Souverainiste passionnée du Québec, elle en est déjà, à 27 ans, à son deuxième mandat en tant que députée de Marie-Victorin à l’Assemblée nationale du Québec. Catherine Fournier est également l’auteure du livre L’audace d’agir, un vibrant plaidoyer pour l’engagement politique des jeunes de sa génération, paru aux éditions Somme toute en 2017.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.