À la recherche d'Expo 67
À la recherche d'Expo 67
Kin Gagnon, Monika  
Johnstone, Lesley (Sous la direction de) 
  • Éditeur : McGill-Queen's Univers. Press
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9780228001133
  • Code Dimedia : 000210614
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Arts - Québec / Canada, Histoire - Québec / Canada
  • Pages : 230
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 24 août 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9780228001133

Retour sur Expo 67 avec des artistes et des chercheurs contemporains.

Expo 67 tient une large place dans notre mémoire collective, mais la nostalgie en fait souvent un événement lointain, occultant les circonstances qui ont permis ce moment culturel exceptionnel. Pensons notamment à la remarquable liberté avec laquelle créateurs, artistes, architectes, cinéastes et concepteurs ont expérimenté des techniques et des formes nouvelles et proposé des produits culturels d'une diversité étonnante.

Corollaire de l'exposition présentée par le Musée d'art contemporain en 2017, À la recherche d'Expo 67 regroupe des œuvres de dix-neuf artistes et des essais inédits qui sondent les liens entre archives et mémoire. La présentation thématique fait dialoguer des œuvres, des mots et des photos d'archives qui restituent des aspects vitaux de l'événement. Des textes et des images de Marie-Claire Blais, Pascal Grandmaison et Cheryl Sim font ressortir l'aspect physique des îles créées de toutes pièces pour l'exposition, tandis que d'autres réinventent ou rappellent des lieux essentiels, comme les pavillons du Canada et des Indiens du Canada. En effet, Expo 67 modifie la perception des Autochtones du Canada au pays et à l'étranger, alors même que l'indigénéité donne lieu à de nouvelles conceptions politiques et culturelles. Dans cet esprit, Duane Linklater renvoie à Earth Mother and Her Children (Terre-Mère et ses enfants), peinture murale de Norval Morrisseau et œuvre phare de l'événement, tandis que Krista Belle Stewart reconstruit un photogramme d'un bref documentaire de l'Office national du film sur la vie des Autochtones en recouvrant de vinyle une « forme coloniale typique » : la fenêtre à seize carreaux. Quelques œuvres reprennent les éléments clés de certains pavillons à l'aide de médias et d'outils numériques contemporains pour faire revivre l'expérience proposée naguère. Janine Marchessault retrace l'histoire du film à Expo 67 et la difficulté d'archiver ces productions. Le livre traite aussi de six films multiécrans grand format de l'exposition. Une œuvre contemporaine cinématographique de Jacqueline Hoàng Nguyen, Geronimo Inutiq, Philip Hoffman et Eva Kolcze fouille la mémoire officielle d'Expo 67 et les différents récits sur l'événement. Il en résulte une vision critique et inventive qui montre à quel point l'expérience paraît aussi fondamentale plus de cinquante ans plus tard et qui souligne le rôle de la recherche et de la création dans l'examen et la perpétuation de la mémoire culturelle.

Brillamment illustré d'œuvres d'art originales et enrichi de documents d'archives, écrits et visuels, À la recherche d'Expo 67 redonne vie à ce moment utopique de l'histoire de Montréal, vibrant de tensions inattendues et d'une immense créativité.

AUTEUR(S)

Monika Kin Gagnon est professeure au programme d'études en communication de l'Université Concordia et codirectrice de Reimagining Cinema: Film at Expo 67.

Lesley Johnstone est conservatrice et chef des expositions et de l'éducation au Musée d'art contemporain.

Participants : Jean-Pierre Aubé, Marie Claire Blais, Simon Boudvin, Graeme Ferguson, David Garneau, Stéphane Gilot, Pascal Grandmaison, Jacqueline Hoàng Nguyen, Philip Hoffman, Geronimo Inutiq, Eva Kolcze, Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley), Emmanuelle Léonard, Duane Linklater, Janine Marchessault, Caroline Martel, Dave Ritter, Kathleen Ritter, David K. Ross, Mark Ruwedel, Chris Salter, Cheryl Sim, Guy Sioui Durand, Johanne Sloan, Charles Stankievech, Krista Belle Stewart et Althea Thauberger.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.