Inoubliable Saint-Jean-Baptiste
Inoubliable Saint-Jean-Baptiste
Corriveau, Claude  
Franco, Frida  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897911430
  • Code Dimedia : 000211682
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers
  • Pages : 224
  • Prix : 49,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897911430

Point de repère important à Québec, la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste trône dans le quartier et la paroisse du même nom depuis plus de 130 ans. Cette oeuvre magistrale du renommé architecte Joseph-Ferdinand Peachy rassemble une grande richesse artistique qui témoigne du savoir-faire de plusieurs artistes et artisans du quartier et de Québec. Né des cendres d’une conflagration du faubourg Saint-Jean, ce haut lieu patrimonial a longtemps été un pôle rassembleur pour la population du quartier, tant pour la vie spirituelle que communautaire. Dédiée au patron des Canadiens français, cette église est longtemps le lieu de ralliement de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, mouvement national canadiens-français. La publication Inoubliable Saint-Jean-Baptiste présente l’histoire du quartier et de la paroisse, en mettant en évidence la place de l’église dans le quotidien. Cet ouvrage offre aussi une visite de l’église en images, tout en proposant une vision inédite des oeuvres pour découvrir leur message et leur richesse patrimoniale. Abondamment illustré par des photographies anciennes et contemporaines du quartier et de l’église, ce livre est offert en héritage, comme un trésor.

AUTEUR(S)

Claude Corriveau possède une formation multidisciplinaire en histoire de l’art, en arts plastiques, en ethnologie et en muséologie. Elle est spécialisée dans le développement d’expositions ainsi que dans la conception d’activités et de publications éducatives.

Designer graphiste et photographe, Frida Franco développe des concepts visuels, tant pour des expositions que des publications. Sa formation regroupe des disciplines complémentaires en architecture, en arts visuels, en muséologie, en photographie et en conception graphique.

Le Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste débute ses activités dans les années 1970 afin de préparer les célébrations du 100e anniversaire de la paroisse, bien que sa charte ne soit enregistrée qu’en 1984. La mission de l’organisme est d’assurer la protection, la conservation et la restauration des biens culturels de la paroisse ainsi que de sensibiliser la population à la richesse du patrimoine de l’église et du quartier. Au fil des années, des bénévoles passionnés ont oeuvré au sein de cet organisme.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.