Isabelle Hayeur
Isabelle Hayeur
Hakim, Mona  
Hayeur, Isabelle  
Gale, Peggy  
Thomas, Ann  
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Plein sud
  • EAN : 9782922256864
  • Code Dimedia : 000212450
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers
  • Pages : 360
  • Prix : 70,00 $
  • En librairie le 10 novembre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782922256864

Engagée dans la cause environnementale depuis les années 1990, Isabelle Hayeur porte un regard critique aigu sur les mutations de nos écosystèmes engendrées par les impacts dévastateurs de l’urbanisation et de l’industrialisation massives sur nos territoires.

Réunissant de nombreux documents visuels, cette monographie, la plus exhaustive à ce jour qui lui est consacrée, nous conduit au coeur du mouvement créateur de l’artiste. Ce livrebilan, richement illustré et documenté, explore la vaste production d’une artiste qui a acquis la reconnaissance du milieu de l’art contemporain, tant au Québec, au Canada et à l’international. Les textes présentent au lecteur des ouvertures éclairées sur les divers accomplissements de l’artiste et sur l’ensemble de son oeuvre.

Cette monographie est publiée par Plein sud en coédition avec la galerie d’art AntoineSirois de l’Université de Sherbrooke et la salle AlfredPellan de la Maison des arts de Laval à l’occasion de l’événement (D)énoncer (expositions, publication et plateforme numérique consacrés à l’artiste Isabelle Hayeur).

À propos de Plein sud
Une large part de la mission de Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil [Plein sud édition] est consacrée à la recherche et à la production de discours théoriques portant sur la création artistique contemporaine, s’exprimant dans des publications qui accompagnent les expositions individuelles et des publications non directement liées à la programmation des expositions mais qui visent à contribuer à la connaissance, l’avancement et la diffusion de l’art.
Plein sud est membre du Collectif d’éditeurs en art contemporain (CÉAC)

AUTEUR(S)

Isabelle Hayeur, née en 1970, est une artiste de l’image connue pour ses photographies et ses vidéos expérimentales. Elle a aussi réalisé plusieurs commandes publiques, des installations vidéo in situ et des livres photographiques. Sa démarche s’inscrit dans la perspective d’une critique environnementale, urbanistique et sociale. Elle s’intéresse particulièrement aux sentiments d’aliénation, de déracinement et de désenchantement.

Autrices
Mona Hakim est historienne de l’art, commissaire d’expositions indépendante et critique d’art.
Ann Thomas est conservatrice principale de la photographie au Musée des beaux-arts du Canada (et également directrice en chef intérimaire de l’Institut canadien de la photographie du Musée des beauxarts du Canada jusqu’à la fermeture de l’institut en juillet 2020).
Peggy Gale, conservatrice indépendante et critique de Toronto, a notamment reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques soulignant une contribution remarquable dans ces domaines.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.