Bêtise insiste toujours (La)
Bêtise insiste toujours (La)
Chroniques sur la duplicité, le nombrilisme et autres ignominies
Bérard, Frédéric  
Caya, Rudy (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Manifestement!
  • EAN : 9782897942168
  • Code Dimedia : 000217577
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias, Politique - Québec / Canada, Sciences humaines - Divers, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 144
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 17 mai 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897942168

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Les scientifiques se disputent : notre quotient intellectuel collectif est-il vraiment en chute libre ? Sommes-nous toutes et tous de plus en plus bêtes ? Qu’on soit d’accord ou non avec cette hypothèse, force est de reconnaître que la bêtise se fait maintenant bruyante, inonde les réseaux sociaux et rassemble les foules, gravit les plus hauts échelons et infecte les parlements du monde entier.

Dans ce nouveau recueil rassemblant ses meilleurs écrits et des textes inédits, Frédéric Bérard s’attaque à la bêtise, qu’elle prenne la forme d’une usine de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay, de complots aux thèses science-fictionnelles toutes plus hurluberlues les unes que les autres ou encore de refus obstinés de reconnaître le racisme systémique. Avec le ton inimitable et l’humour acerbe et sensible qu’on lui connaît, l’auteur retourne le miroir sur notre société et propose aux lecteurs et lectrices d’en sonder le reflet.

AUTEUR(S)

Frédéric Bérard est avocat, docteur en droit et politologue, et a également effectué des études postdoctorales en philosophie. Récipiendaire de 12 prix d’excellence en enseignement (UdeM et McGill), il est l’auteur des essais La fin de l’État de droit ? (XYZ, 2014), Droit à l’indépendance (XYZ, 2015), Charte canadienne etdroits linguistiques : pour en finir avec les mythes (PUM, 2017) et de Dérèglements politiques (Somme toute, 2018) et La terre est une poubelle en feu
(Somme toute, 2020). La Revue Les Libraires le considérait, en 2016, comme l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec ». Auteur de plusieurs articles dans diverses revues scientifiques et spécialisées, il a aussi dispensé plus d’une cinquantaine de conférences à travers le monde, dont un TED Talk, et a été finaliste au Prix Donner récompensant le meilleur livre de politique publique au Canada.

Extrait

Un phénomène supplémentaire participe à la négation du problème: la réécriture du discours médiatico-politique. Des airs de novlangue où sont maintenant décriés les « antiracistes radicaux (!) » et « antifascistes (!!) ». On s’appropriera aussi, de manière tout aussi rigolote, le concept de « racisme anti-blanc », pourtant inexistant en sociologie. Habile.
Parce qu’en se posant ainsi en victimes, le Blanc privilégié en vient à non seulement masquer l’injustice commise, mais aussi à faire porter, outre cuidance à l’appui, le fardeau du climat délétère actuel sur d’autres épaules que les siennes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.