Sauver la ville
Sauver la ville
Projet Montréal et le défi de transformer une métropole moderne
Sanger, Daniel  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Parcours
  • EAN : 9782897197322
  • Code Dimedia : 000221261
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Montréal, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 504
  • Prix : 34,00 $
  • Paru le 27 septembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897197322

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Une histoire inédite de ce parti municipal pas comme les autres.
 
Lorsqu’un bureaucrate des transports a créé Projet Montréal au début des années 2000 avec le rêve chimérique de ramener les tramways dans les rues de Montréal, peu de gens s’attendaient à ce que ce parti prospère. Quinze ans plus tard, un scénario inattendu se produisait : le parti laisse tomber son fondateur, survit de justesse à une campagne à la direction divisée et s’attire l’ire des automobilistes de tout le Québec et d’une grande partie des chroniqueurs médiatiques. Mais surtout, il devient une force populaire dotée d’un programme ambitieux et tient désormais les rênes de l’hôtel de ville.
 
À mi-chemin entre le reportage, l’histoire orale et les mémoires, Sauver la ville relate l’ascension du parti du point de vue de l’intérieur. Il relate comment, de groupe marginal de militant.e.s piétons passionnés par le tramway, Projet Montréal est devenu l’un des plus importants mouvement municipal au Canada. Les ambitions de ce parti vont bien au-delà de l’offre habituelle des services municipaux de base. Il a pour but avoué de freiner le développement orienté « tout à l’auto » des 75 dernières années et de transformer Montréal en ville verte, à échelle humaine. Que ce soit en matière de transport, d’habitation, de parcs et d’espaces verts ou de culture et de vitalité communautaire, Projet Montréal a de grands projets.
 
Ce parti sera-t-il capable de réaliser ses ambitions ? Ou finira-t-il comme les autres partis, plus intéressé à rester au pouvoir qu’à apporter un changement réel dans la vie des citoyens ? S’appuyant sur des témoignages d’anciens et actuels partisans et adversaires de Projet Montréal, Daniel Sanger fait la chronique de la montée au pouvoir, des raisons de son succès et de ses échecs. Ce récit intime et accessible livre un historique solide de la politique municipale montréalaise des 30 dernières années : défaite de l’administration du RCM, fusions et création du système d’arrondissement sous Vision Montréal, incompétence et corruption d’Union Montréal, arrogance plus récente de l’Équipe Denis Coderre…
 
Alors que les villes prennent une place grandissante sur l’échiquier national et mondial, cet essai aborde aussi des questions cruciales de gouvernance municipale: quel sont les avantages et les inconvénients des partis politiques au niveau municipal ? Quel degré de décentralisation est excessif ? Quelles sont les meilleures façons de contrôler l’utilisation des voitures en ville ? Comment trouver l’équilibre entre la consultation et l’action?
 
De manière inédite et exhaustive, Sauver la ville raconte comment Projet Montréal a réussi à prendre le contrôle de la ville et comment, pour beaucoup, il est devenu un phare de la politique municipale.

AUTEUR(S)

Journaliste et écrivain primé basé à Montréal, Daniel Sanger a pris une pause de deux ans pour travailler avec Projet Montréal en 2010. Une aventure qui aura fini par durer neuf ans. Il a écrit pour The Economist, Saturday Night, Walrus et de nombreux autres magazines et journaux.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.