Ondes élastiques
Ondes élastiques
Faunes s'agitent encore dans l'épaisseur du bois (Les)
Mesnard, Fanny  
Tourigny, Manon  
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Salle Alfred-Pellan de la Maiso
  • EAN : 9782924922026
  • Code Dimedia : 000221676
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Arts visuels, Beau livre - Divers, Beaux-arts - Divers, Monographie artistique
  • Pages : 44
  • Prix : 10,00 $
  • Paru le 7 septembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924922026

Au croisement d’un livre d’art et d’un album jeunesse, la publication Ondes élastiques prolonge l’expérience de l’exposition Fanny Mesnard. Ondes élastiques — Les faunes s’agitent encore dans l’épaisseur du bois produite et présentée à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval au printemps 2021.

Cette publication où les dessins de Fanny Mesnard et les mots de la commissaire Manon Tourigny se répondent sous la forme d’un cadavre exquis dévoile un univers peuplé de créatures hybrides et fantastiques. L’oeil y est, en effet, hypnotisé par des jeux impétueux de motifs et de couleurs et l’esprit s’abandonne aux multiples possibilités narratives dans lesquelles humains, faune et flore se confondent joyeusement. Depuis plus de dix ans, l’artiste développe une réflexion à la fois sensible, intime et subjective sur les fabulations mythiques entourant nos rapports au territoire naturel. Le bestiaire de Fanny Mesnard fait appel à des espèces récurrentes ; ours, singes, grenouilles, renards, chiens, perroquets et tentacules qui viennent se greffer aux surfaces de la toile, du papier ou de la glaise. Dans sa plus récente production, l’artiste intègre des masques et des prothèses métamorphosant ses créatures. Le déguisement renvoie à la notion de dissimulation, de devenir quelqu’un d’autre et constitue un outil intermédiaire entre le monde et soi. L’artiste élabore ainsi un nouveau rituel, par le truchement du déguisement et des prothèses injectant une dose de fête et de magie libératrices qui renoue avec les mouvements du corps.

AUTEUR(S)

Biographie de l’artiste Fanny Mesnard
Fanny Mesnard est née en France. Elle vit et travaille à Québec depuis 2008. Elle est titulaire de deux maîtrises, de l’Université d’Aix-Marseille II et de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille. Multidisciplinaire, sa pratique s’articule autour des techniques du dessin, de l’estampe, de la peinture, de la sculpture, de la céramique, de la performance, de la création textile et de l’installation. Elle puise son inspiration lors de ses immersions ponctuelles dans la nature (voyage, marche, chasse, pêche, cueillette, etc.) qui nourrissent son imaginaire et lui permettent de multiplier les croisements interespèces depuis son propre vécu, développant une mythologie personnelle et faisant évoluer son vocabulaire esthétique. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, en France, en Italie et au Brésil. En 2019, elle participait à la Manif d’art 9 — La biennale de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu’à une exposition collective à la Maison des artistes visuels francophones à Winnipeg. Depuis 2018, elle oeuvre également en art public au sein du duo Demers-Mesnard.

À propos de la commissaire
Manon Tourigny est commissaire, autrice et co-directrice générale et artistique au Centre Clark. Elle s’intéresse à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles et textes pour des revues spécialisées en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes artistiques. Depuis plus de 15 ans, elle s’implique activement dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA ! art action et au RCAAQ.

À propos de l’éditeur
La salle Alfred-Pellan est l’unique institution muséale en art contemporain et actuel sur le territoire lavallois. Elle est un espace de dialogues, de production et de diffusion. Sa mission vise, d’une part, l’accompagnement muséologique des artistes et des commissaires et, d’autre part, l’accompagnement des différents publics grâce à un programme de médiation artistique complet. Ce double rôle permet à la salle Alfred-Pellan de présenter des projets d’envergure nationale tout en offrant aux publics (individuels, familiaux, scolaires) des outils et des activités pour mieux s’approprier les oeuvres présentées.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.