Jeanette Johns [édition bilingue]
Jeanette Johns [édition bilingue]
Des choses telles qu'elles se trouvent être / Of things as they happen to be
Doucet, Emily  
Dery, Milly-Alexandra  
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Fonderie Darling
  • EAN : 9782980570377
  • Code Dimedia : 000222631
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Beaux-arts - Divers, Monographie artistique
  • Pages : 112
  • Prix : 40,00 $
  • Paru le 18 octobre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782980570377

Les Éditions Quartier Éphémère publient cet ouvrage monographique sur la pratique de l’artiste Jeanette Johns, à l’occasion son exposition personnelle Of things as they happen to be, présentée à la Fonderie Darling du 22 avril au 22 août 2021. La proposition, qui se situe entre le livre d’artiste et le catalogue d’exposition, met de l’avant la production récente de Johns en lien avec ses œuvres antérieures. Cette dernière aura été pensée selon cet esprit de continuité, qui vise à démontrer la cohérence d’une pratique artistique qui œuvre entre plusieurs médiums et disciplines, avec à chaque fois l’objectif d’une pleine maîtrise technique. Chaque cahier du catalogue s’amorce par des sérigraphies réalisées par Johns, et se complète par une conversation bilingue entre l’auteure invitée, Emily Doucet, et de la commissaire d’exposition, Milly-Alexandra Dery. Alors que Doucet s’interroge sur les modes historiques et technologiques de représentation du monde et les rituels culturels de la production d’images comme vecteurs de connaissance, de son côté, Dery ajoute une contextualisation à la production de Johns en positionnant sa pratique dans une histoire plus large. À partir d’une sélection intuitive d’images réalisée par les auteures et l’artiste, les idées sont ainsi mises en relation avec les œuvres de manière non chronologique, associative et libre, un peu comme une carte cognitive.

AUTEUR(S)

À propos des auteures
Emily Doucet est une auteure et une historienne de la photographie et de la culture visuelle détenant un doctorat de l’Université de Toronto. Ses écrits sur la culture visuelle contemporaine et historique ont été publiés entre autres dans Border Crossings, C Magazine, Canadian Art, Communication + 1, Grey Room, Lady Science, Oxford Art Journal et Public Parking.
 
Milly-Alexandra Dery occupe actuellement le poste de commissaire à la Fonderie Darling. Elle a écrit des comptes-rendus d’exposition et des portraits d’artistes pour les revues Espace Art Actuel, Ciel Variable et Esse arts+opinions, et a contribué à divers projets comme auteure invitée.


L’artiste
Jeanette Johns détient un baccalauréat de l’Université du Manitoba et une maîtrise en beaux-arts (concentration en médias imprimés) de l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles à la Fonderie Darling (Montréal, 2021), à la galerie Lisa Kehler Art + Projects (Winnipeg, 2017), Arprim (Montréal, 2017), Centre3 for Print and Media Arts (Hamilton, 2014) et l’A/P Gallery (Calgary, 2011); elle a aussi pris part à de nombreuses expositions de groupe notamment à la Winnipeg Art Gallery (2013). En 2016, elle a publié́ le livre d’artiste With Sufficient Distance, réalisé au duplicopieur par Parameter Press. Jeanette Johns a participé́ à des expositions et des résidences à travers le Canada et internationalement, en plus d’être l’une des lauréates des Ateliers Montréalais 2019-2022, une résidence de création et de recherche long terme à la Fonderie Darling.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.