Ecole à l'épreuve des cultures (L')
|
La conception républicaine de l'école fait aujourd'hui l'objet de critiques assez vives, qui empruntent souvent leurs arguments aux sciences humaines : on met en cause la légitimité des valeurs et des savoirs transmis par l'école, on doute de la fonction émancipatrice de celle-ci, en l'accusant de renforcer les inégalités sociales ou de nier les caractéristiques ethniques ou culturelles, et on lui assigne enfin d'autres missions que celle d'enseigner des valeurs et des savoirs.
L'école est aujourd'hui prise dans un débat sur la prise en compte des particularités culturelles par la communauté nationale, de sorte que l'éducation interculturelle serait la dernière figure séduisante d'un discours libéral visant à adapter l'école à la société contemporaine.
L'auteur, dont la démarche est philosophique (son fil conducteur est une confrontation critique des discours liés à l'éducation), souhaite contribuer à éclairer ce débat et aider l'institution à se défendre en apportant des arguments à la lumière des conceptions républicaine et humaniste de l'éducation.
Gérard BARTHOUX est conseiller pédagogique à l'Ecole normale de Polynésie française (Tahiti).
Introduction I - Critique des fondements théoriques de l'éducation interculturelle 1 -- Le relativisme culturel 2 -- Le relativisme culturel, la science et l'école 3 -- Primitivisme et acculturation 4 -- Identité personnelle et identité culturelle II - L'école et les cultures 5 -- L'éducation est-elle la transmission d'une culture particulière ? 6 -- L'école française pénalise-t-elle les élèves issus de groupes culturels différents ? 7 -- Les causes de l'échec scolaires sont-elles culturelles ? 8 -- L'école doit-elle tenir compte des particularités ethno-cognitives des élèves ? 9 -- L'école doit-elle s'adapter et s'ouvrir ? 10 -- La culture scolaire est-elle une culture de classe ? Conclusion -- Bibliographie -- Index des noms
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.