Opinion, ça se travaille... (L') [nouvelle édition]
Opinion, ça se travaille... (L') [nouvelle édition]
Médias et les guerres justes (Les)
Halimi, Serge  
Vidal, Dominique  
Maler, Henri  
Reymond, Mathias  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Éléments
  • EAN : 9782748902198
  • Code Dimedia : B0001395
  • Format : Poche
  • Pages : 272
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 24 novembre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782748902198

« On a tiré toutes les leçons de nos erreurs passées » et « traitement exemplaire » constituent les formules sous lesquelles les médias travestissent leur travail en temps de guerre.

Pourtant, d’un conflit à l’autre, dans une ambiance rédactionnelle où dominent les va-t-en-guerre et le simplisme des analyses binaires, le parallélisme des expressions laisse songeur. Des raisons humanitaires accompagnent toutes les politiques d’intervention, missile au poing. Et l’absence d’informations fiables n’empêche pas la machine médiatique de tourner à plein régime.

Exemples à l’appui, du Kosovo à la Libye, ce livre rappelle comment les médias ont broyé l’information du public tout au long des vingt-cinq dernières années – et continuent de le faire. Ce qu’il décrit, loin de constituer une collection d’exceptions, est devenu la règle ; pas un dérapage, la norme.
 

AUTEUR(S)

Journaliste et historien, essayiste, spécialiste des médias et d’économie politique, directeur du Monde diplomatique, Serge Halimi est notamment l’auteur de Le Grand Bond en arrière (Agone, 2012) et Les Nouveaux Chiens de garde (Raisons d’agir, 1997, 2005).

Philosophe, Henri Maler anime le site de critique des médias Acrimed ; il est notamment l’auteur de Médias en campagne. Retours sur le référendum de 2005 (avec Antoine Schwartz, Syllepses, Paris, 2005) et deUne certaine idée du communisme. Répliques à François Furet (avec Denis Berger, Félin, Paris, 1996).

Économiste, Mathias Reymond anime le site de critique des médias Acrimed. Il est également co-auteur de Les Éditocrates, ou Comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n’importe quoi (La Découverte, 2009) et Tous les médias sont-ils de droite ? (Syllepse, 2008).

Dominique Vidal est notamment l’auteur de Puissances d’hier et d’aujourd’hui. L’état du monde 2014 (avec Bertrand Badie), La Découverte, 2013 et Le Ventre est encore fécond. Les nouvelles extrêmes droites européennes, Libertalia, Paris, 2012
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.