Invention du curateur (L')
Invention du curateur (L')
Mutations dans l'art contemporain
Glicenstein, Jérôme  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130653189
  • Code Dimedia : B0006444
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts
  • Pages : 312
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 13 octobre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130653189

Analyser l’essor de la figure du curateur, commissaire d’expositions d’art contemporain.

Les mutations récentes de l’art contemporain conduisent à l’apparition d’un nouveau personnage sur la scène de l’art, le curateur, dont les champs d’intervention et les modes d’action se distinguent de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d’exposition. Le curateur ne se contente pas d’être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l’extension de cette scène artistique au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur… Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d’un nouveau genre, qui n’est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l’art. S’intéressant davantage à des processus, dispositifs ou relations qu’à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l’art et cherche à s’inscrire dans l’espace public.

AUTEUR(S)

Jérôme Glicenstein est artiste et professeur au département Arts plastiques de l’université Paris 8. Il dirige la rédaction de la revue Marges et il est l’auteur de L’Art : une histoire d’expositions (Puf, 2009) et L’Art contemporain entre les lignes (Puf, 2013).

Table des matières

Introduction

Premier chapitre – La figure du curateur
Qu’est-ce que la « fonction curatoriale » ?
Une relation ambivalente entre artistes et curateurs
Qu’est-ce qu’un curateur aujourd’hui ?

Deuxième chapitre – L’institution du curateur
Académisation de la pratique curatoriale
Les curateurs et l’histoire des expositions
Qu’est-ce qu’une théorie curatoriale ?

Troisième chapitre – Le curatorial
Les artistes face aux pratiques curatoriales
Le curateur comme acteur du débat public

Conclusion
Bibliographie




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.