Arnau de Villeneuve, t. 02
Arnau de Villeneuve, t. 02
De l'interprétation séminale des lettres à la revendication prothétique
Canteins, Jean  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Âne d'or (L')
  • EAN : 9782251420592
  • Code Dimedia : B0007759
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 432
  • Prix : 110,00 $
  • Paru le 21 septembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251420592

« Inédit. Pour la première fois, cet ouvrage complet sur Arnau de Villeneuve, médecin et maître spirituel médiéval rejeté par l’Église et tombé dans l’oubli, présente la vie et réhabilite l’oeuvre de l’intellectuel ainsi que les continuités de la pensée arnaldienne. »

Médecin et maître spirituel célèbre en son temps (France, Italie et Espagne, deuxième moitié du XIIIe siècle), Arnau de Villeneuve, protégé par les papes Boniface VIII et Clément V qu’il avait guéris de maladies douloureuses, a subi après sa mort une éradication aussi systématique que possible de toutes traces de ses écrits par ses adversaires. Théologien de talent versé dans l’alchimie et l’astrologie, il devient rapidement un maître spirituel très écouté, prophétisant le retour de l’Antéchrist et la fin des temps. Ne reconnaissant qu’une autorité « singulière », la sienne, ainsi que celle de toute personnalité individuelle, il conteste celle des institutions, dénonce les maux du siècle et désigne les coupables. Rapidement inquiété par les tribunaux, suspecté d’hétérodoxie et d’hérésie, il ne doit son salut qu’à sa réputation de médecin. Prévoyant de son vivant que tout ce qui pourrait être jeté au feu de ses écrits le serait, il a développé une puissance peu commune de « publication littéraire », son organisation éditoriale de grande envergure permettant à certains de ses traités une large diffusion… et leur survie partielle.

Jean Canteins, dans ces deux volumes construits en trois parties, dresse tout d’abord le panorama de la vie exceptionnelle et de l’oeuvre d’Arnau de Villeneuve tenant compte des derniers acquis de la recherche. Il a privilégié dans la deuxième partie la traduction des traités « catalans » qui ont subsisté, à l’authenticité reconnue et ayant l’avantage d’offrir sous une forme concise un aperçu assez complet des thèmes développés dans les multiples textes latins dont l’attribution reste, elle, encore douteuse pour certains. Enfin la troisième partie ébauche le répertoire des hommes et des femmes qui ont reçu, connu ou pris en considération le message arnaldien.

AUTEUR(S)

Arnau de Villeneuve (c 1238 – c 1311), aussi connu en Catalogne où il a résidé sous le nom de Arnau de Vilanova est probablement né près de Montpellier où il s’est établi une grande partie de sa vie. Grand érudit très célèbre en son temps, d’abord théologien et médecin des papes, il s’oriente rapidement vers sa vocation la plus vive : maître spirituel. Ses prophéties, son savoir alchimique et ses traités au parti pris anti-scolastique lui valent plusieurs emprisonnements et la mise au ban de ses oeuvres.

Jean Canteins a écrit plusieurs ouvrages sur le mythe et l’hermétisme dont Sauver le mythe I et II (Maisonneuve & Larose , 1995 et 1999), Dante, L’apothéose (Archè Milan, 2003) et La Voie des Lettres, tradition cachée en Israël et en Islam (Albin Michel, 1981).

Table des matières

Préliminaires
PREMIÈRE PARTIE : Les Précurseurs
1 – Le De Semine Scripturarum (DSS) anonyme
2 – La Noticia Seculi (NS) d’Alexander von Roes

DEUXIÈME PARTIE : Arnau de Villeneuve
1 – L’Introductio au DSS (IDSS)
2 – Le De Significatione Tetragrammaton (DST)
3 – Le De Tempore Adventus Antichristi (DTAA)
TROISIÈME PARTIE :
John Wycliff : The Last Age of the Church

CONCLUSION
ANNEXE : DSS (Essai de transcription du texte latin et traduction du manuscrit 520 de Tours)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.