Regards sur l'art d'avant-garde
Regards sur l'art d'avant-garde
Hénault, Gilles  
Arbour, Rose-Marie (Contributions de) 
Gosselin, Claude (Contributions de) 
  • Éditeur : Sémaphore
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924461358
  • Code Dimedia : B0013130
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada, Peinture
  • Pages : 570
  • Prix : 69,95 $
  • Paru le 14 novembre 2016
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EAN: 9782924461358

Ces textes de Gilles Hénault donnent une idée de l’essor, de l’évolution et du dynamisme des arts visuels au Québec de 1943 à 1990. Ami des automatistes autant que des artistes dans l’entourage de Pellan, Hénault tenait pour essentielle l’importance de faire aimer, voire comprendre, l’art d’avant-garde qui désarçonne le « regardeur ».
 
Regards sur l’art d’avant-garde s’appuie sur la collaboration de deux spécialistes de l’art contemporain au Québec, Rose-Marie Arbour et Claude Gosselin, dont les analyses apportent un éclairage inédit sur la pensée et la vision de Hénault.
 
Des textes encore d’actualité et qui n’ont pas pris une seule ride.
 

AUTEUR(S)

Gilles Hénault a été poète, journaliste, syndicaliste, traducteur, critique d’art, directeur de la section des arts du Devoir (1959-1961), directeur du Musée d’art contemporain de Montréal (1966-1971), directeur du département des Arts plastiques de l’UQÀM (1984-1985) et président du comité permanent du ministère des Affaires culturelles du Québec pour l’intégration des arts à l’architecture (1985-1986).
En 1993, il était lauréat du prix Athanase-David et il fut nommé Grand Artisan de la Révolution tranquille par le gouvernement du Québec, en 2011. Gilles Hénault est décédé le 6 octobre 1996.
 
Les collaborateurs
Rose Marie Arbour a enseigné l’histoire de l’art à l’UQÀM (1999-1999). Elle a consacré une partie de ses recherches et de son enseignement à l'analyse des rapports entre art et histoire et à l'apport des femmes aux arts visuels. Elle a publié, entre autres, Le monument sans ombre portée. Une aventure de Pierre Ayot, Galerie GRAFF, Montréal 1993 et L'art qui nous est contemporain, Éd. Artexte, Montréal, 1999, en plus de participer à des ouvrages collectifs.
 
Claude Gosselin a une formation en histoire de l’art (Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) et en sciences. Conservateur et commissaire d’exposition, il a fondé le Centre international d’art contemporain de Montréal en 1983.  Il a créé les événements Cent jours d’art contemporain de Montréal de 1985 à 1996 et La Biennale de Montréal (BNL MTL) de 1998 à 2011. Claude Gosselin a été critique d’art au journal Le Devoir en 1974 et 1975
 




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