Lettres québécoises, no 172
Lettres québécoises, no 172
Littérature jeunesse (La) : portrait de classe
Collectif  
  • Éditeur : Lettres québécoises
  • Collection : Lettres québécoises
  • EAN : 9782924360293
  • Code Dimedia : 000183484
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers
  • Pages : 100
  • Prix : 12,00 $
  • Paru le 10 décembre 2018
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: LETQUE
  • Groupe: Essais litt. / linguistique
  • Date de l'office: 6 décembre 2018
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782924360293

Portrait de classe : la littérature jeunesse et ceux qui la font
 
Pour son numéro d’hiver 2018, LQ se consacre à la littérature jeunesse et aux artistes qui la créent, mais aussi aux éditeurs, enseignants, libraires et illustrateurs qui la rendent si foisonnante! En couverture, les autrices Dominique et Marie Demers. La mère et la fille partagent certes l’écriture, mais aussi le désir de faire reconnaître la valeur de la littérature jeunesse à l’université. Chacune à leur manière, elles s’engagent dans cette reconnaissance des qualités littéraires des ouvrages crées pour les 17 ans et moins.
 
LQ a souhaité donner la parole à Dominique et Marie Demers, sous forme de discussion, mais aussi à Simon Boulerice (auteur) et Maxime Mongeon (éditeur), à Catherine Girard-Audet (autrice) et Marc-André Audet (éditeur), à Robert Soulières (éditeur) et Patrick Isabelle (auteur et éditeur), à Mathieu Lavoie (auteur, illustrateur, éditeur) et Yves Nadon (éditeur et auteur), à Catherine Lepage et Guillaume Perreault (auteurs et illustrateurs), à Biz (auteur et rappeur) et Claudia Larochelle (autrice et journaliste), à Bertrand Gauthier (fondateur de La courte échelle) et Marie-Michèle Giguère (réalisatrice et critique). L’écrivain Yvon Paré se souvient des livres qui ont marqué sa jeunesse et le Festival de la BD de Montréal présente une sélection de bandes dessinées jeunesse.
 
CAHIER CRITIQUE
LQ réitère l’importance d’une critique littéraire forte et y consacre son plus imposant cahier. Celui-ci recense plus d’une quarantaine de romans et récits, nouvelles et traductions, recueils de poésie, polars, bandes dessinées, essais littéraires, politiques, sociaux et historiques, littératures de l’imaginaire, textes de théâtre et beaux livres.
 
CAHIER VIE LITTÉRAIRE
Le cahier Vie littéraire a pour objectif de réfléchir aux enjeux liés aux livres et aux idées. Cette année encore, Jean-Philippe Martel prédit l’année littéraire à venir. La section « Écrire ailleurs » est signée par la poète Noémie Pomerleau-Cloutier qui a parcouru la Côte-Nord, Ralph Elawani tente de s’émanciper à Tanger alors que Claire Legendre s’interroge sur les dérives de la liberté d’expression. Jean-François Nadeau a lu la correspondance entre Hélène Pelletier-Baillargeon et Pierre Vadeboncoeur, Sophie Létourneau plonge dans La Société des grands fonds de Daniel Canty, Charles Quimper explique sa rencontre avec le poète Benoit Jutras et Sébastien Dulude s’entretient avec le réalisateur Yan Giroux et le comédien Martin Dubreuil à propos du film À tous ceux qui ne me lisent pas sur la vie du poète Yves Boisvert. Pour le cinquantième anniversaire de la disparition de l’écrivaine Germaine Guèvremont, Lori Saint-Martin et David Décarie ont découvert une nouvelle inédite de l’auteur du Survenant. Enfin, Jeunauteur de Stéphane Dompierre et Pascal Girard tente lui aussi une percée auprès des jeunes lecteurs.  
 
CAHIER CRÉATION
Ce cahier comprend une nouvelle de Samuel Archibald, une photographie par Alain Lefort de la poète Louise Dupré qui signe une suite poétique, et enfin, une lecture illustrée par Mélodie Vachon Boucher de La rivière sans repos de Gabrielle Roy.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.