Pavillon du Canada à la Biennale de Venise (Le)
Pavillon du Canada à la Biennale de Venise (Le)
Legault, Réjean  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9788874398850
  • Code Dimedia : 000205382
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Arts - Québec / Canada, Biographie / Récit biogra., Italie
  • Pages : 184
  • Prix : 84,95 $
  • Paru le 17 août 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: PAVCBV
  • Groupe: Beaux-livres
  • Date de l'office: 12 août 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9788874398850

Richement illustré, cet ouvrage de référence examine en détail l’histoire du pavillon du Canada, construit en 1958 dans les jardins de la Biennale de Venise, les forces en présence lors de la réalisation du bâtiment et son utilisation depuis soixante ans pour la présentation et l’exposition d’artistes et d’architectes canadiens. Il s’agit non seulement de souligner l’importance du pavillon dans le contexte plus large de l’architecture moderne, mais aussi de mettre en lumière son rôle d’avant-poste de la diplomatie culturelle.
 
L’apparat iconographique du livre est constitué de documents d’archives – photographies, dessins et cartes –, ainsi que d’un portfolio réalisé par des photographes contemporains (Francesco Barasciutti et Andrea Pertoldeo) qui montrent l’état du bâtiment avant, pendant et après les travaux de restauration de 2018.
 
Les différentes contributions apportent un éclairage sur le contexte culturel et politique dans lequel s’est inscrite la commande du pavillon canadien (Cammie McAtee); la conception et la construction de la structure architecturale, ainsi que les relations avec l’architecte Enrico Peressutti et l’agence BBPR (Réjean Legault); la place du pavillon dans le contexte culturel italien de l’après-guerre (Serena Maffioletti); son retentissement, de l’inauguration en 1958 à la restauration de 2018 (Josée Drouin-Brisebois); le projet de restauration (Susanna Caccia Gherardine); et, enfin, le lien entre le pavillon du Canada et les jardins de la Biennale (Franco Panzini).




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