Imagination mode d'emploi ? (L')
Imagination mode d'emploi ? (L')
Une science de l'imaginaire au service de la créativité
Wunenburger, Jean-Jacques  
  • Éditeur : Manucius
  • Collection : Modélisations des imaginaires
  • EAN : 9782845781337
  • Code Dimedia : 19700133
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 50
  • Prix : 5,95 $
  • Paru le 6 février 2012
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: IMAMOE
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 2 février 2012
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782845781337

«La chaire de recherche et de formation « Modélisations des imaginaires, innovation et création » a été créée fin 2010, pour une durée de cinq ans, par deux institutions académiques, l’École Télécom Paris-Tech et l’Université de Rennes 2, et quatre partenaires industriels, Dassault Systèmes, Ubisoft, PSA Peugeot Citroën et Orange, auxquels se sont associés les Bell Labs d’Alcatel Lucent et la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale). Sa finalité est la recherche fondamentale et appliquée, l’expérimentation et la formation sur les imaginaires des acteurs engagés dans les processus interdisciplinaires d’innovation et de création et sur les nouvelles formes industrielles.

La chaire se positionne sur le triptyque recherche / industrie / formation.
Elle est guidée par deux idées clefs : 1) l’imaginaire constitue la « matière première » – susceptible de formalisation – de l’innovation devenue intensive ; 2) dans les processus d’innovation, le cheminement par les perceptions, les émotions et les représentations ayant été peu exploré, un chantier de recherche reste à défricher à l’articulation des imaginaires, de la création et de l’innovation.

L’imaginaire est fait de récits et d’univers d’images toujours plus complexes et se déplie au pluriel. Les imaginaires informent et forment les objets techniques dans le processus d’innovation. L’objet technique étant une construction sociale et culturelle, on peut lire les imaginaires qui l’ont formé comme autant de couches géologiques, et les transformer en matière première pour les analyser, voire les modéliser.

La technique est faite à la fois d’instrumentalité et de représentations sociales : l’anthropologue Georges Balandier parle ainsi de « techno-imaginaire ». Les technologies d’information et de communication sont saturées de représentations sociales, de fictions et d’imaginaires, producteurs de différenciation ou de mimétisme. Les « technologies de l’esprit » comme les jeux vidéo, les mondes virtuels ou les univers en 3D, ont saisi les imaginaires transformés en une « matière première ». Ainsi l’imaginaire comme le corps et la société, sont de plus en plus « technologisés ». Simultanément, l’innovation se confond avec l’invention, et sa temporalité relève de la « très grande vitesse », alors que les appropriations socio-culturelles (les usages) demeurent elles, assez lentes, parce que « le maillon faible » de l’innovation demeure l’humain. Mais en profondeur agit une autre temporalité : celle des représentations sociales qui sont lentes et répétitives, agissant sur de très longues périodes, telle une mémoire informant les imaginaires.

Pour conduire son aventure heuristique, une des actions publiques de la chaire « Modélisations des imaginaires, innovation et création » est la tenue régulière de « Jeudis de l’imaginaire » ouverts à tous. Ils accueillent une personnalité de la recherche, de l’art ou de l’industrie pour présenter une réflexion durant une heure suivie d’un débat avec la salle et sur le web. Cette collection présente les conférences prononcées lors de ces rencontres. Elles sont une invitation à étudier, à échanger et à rêver. En effet, parce que «L’homme est un être à imaginer» selon la formule de Gaston Bachelard, «on ne peut étudier que ce qu’on a d’abord rêvé». »

-Pierre Musso
 
L’imagination est-elle vraiment une expression instable, imprévisible, anarchique du psychisme ? Sa créativité est-elle rebelle à toutes règles et rationalité ? Un large spectre de travaux (G. Bachelard, G. Durand, etc.) qui prennent leur source autant dans la psychanalyse que dans la mythographie structuraliste d’un Claude Lévi Strauss ont modélisé les imaginaires individuels et collectifs, permettant ainsi d’éclairer les fondements de toute imagination créatrice et de jeter les bases d’une science de l’imaginaire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.