Nietzsche
Nietzsche
Salanskis, Emmanuel  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Figures du savoir (#60)
  • EAN : 9782251760827
  • Code Dimedia : B0006707
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Philosophie
  • Pages : 274
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 13 octobre 2015
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: NIETZS
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 8 octobre 2015
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782251760827

L'œuvre de Nietzsche ne se présente pas comme un système qui permettrait une catégorisation simple dans un champ disciplinaire existant. Professeur de philologie classique à l’Université de Bâle, Nietzsche a renoncé à sa chaire universitaire pour devenir un philosophe itinérant et un « esprit libre ». Sa philosophie sera une constante expérimentation, nourrie d’innombrables lectures qui forment quasiment un panorama de l’histoire de la culture humaine : des Grecs à la théorie de l’évolution darwinienne, de la cosmologie thermodynamique à l’anthropologie évolutionniste, en passant par l’histoire du christianisme et des religions extra européennes. On assiste chez Nietzsche à une multiplication indéfinie des perspectives, au fil d’écrits aphoristiques qui ne livrent jamais leur dernier mot.

Une problématique essentielle se dessine cependant à travers ces multiples expérimentations : c’est celle d’une philosophie de la culture, qui aspire à « élever » l’homme – tant au sens d’un élevage zoologique que d’une élévation de valeur – pour en faire un être plus épanoui et plus puissant qu’il ne l’a été jusqu’à présent sous l’emprise des valeurs judéo chrétiennes. Nietzsche propose ainsi une véritable « transvaluation de toutes les valeurs », qui se veut tout autre chose qu’un retour à la barbarie des origines. L’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra a conscience, ce faisant, de s’affirmer comme un philosophe dangereux. Mais il pense que la création est fondamentalement indissociable de la destruction, voyant dans cette idée le secret du « dionysiaque » et donc de la tragédie grecque. 




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