Un soleil entre des planètes mortes
Un soleil entre des planètes mortes
Furmark, Anneli  
  • Éditeur : Ça et Là
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782369902324
  • Format : Relié
  • Pages : 174
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 20 février 2017

Traduction de Florence Sisask.
 
Certains livres peuvent littéralement changer la vie des gens. Par l’auteur de Hiver rouge.
 
Barbro, une Suédoise d’une cinquantaine d’années, mal dans sa peau, entame un voyage dans le nord de la Norvège pour rejoindre Tromsø, décor principal d’un classique de la littérature scandinave, Alberte et Jacob de Cora Sandel, qui l’obsède depuis de nombreuses années.
 
Elle se rend dans cette ville comme en pèlerinage, pour se rapprocher du personnage principal du roman, Alberte, une jeune femme éprise de liberté prisonnière du carcan des mentalités provinciales rigides. Barbro découvre vite que la petite ville est devenue très différente de celle décrite dans le livre en 1926, mais la richesse et la pauvreté y sont aussi flagrantes qu’à cette époque. Elle visite les lieux décrits dans le roman, déambule dans la ville et rencontre une autre femme fascinée par Alberte et Jacob avec laquelle elle va se lier d’amitié.
 
Dans Un soleil entre des planètes mortes, Anneli Furmark entrelace l’histoire de Barbro avec celle d’Alberte, adaptant des extraits du roman de Cora Sandel et établissant un parallèle entre la jeune norvégienne qui s’affranchit des pesanteurs sociales de son époque et la suédoise mère de famille dont la personnalité mue au cours de son séjour.
 
Pour consulter un extrait, cliquer ici.

AUTEUR(S)

Anneli Furmark est née en 1962 à Vallentuna et a grandi à Lulea (Suède). Elle a fait ses études à l’Académie d’Umea, où elle est ensuite devenue enseignante. Peintre et auteure de bandes dessinées, elle a publié son premier album en 2002. Elle a participé à de nombreuses anthologies et a réalisé sept romans graphiques à ce jour. Son travail a été primé à deux reprises au festival de Kemi, en Finlande. Son premier livre publié en France, Peindre sur le rivage (2010), a été suivi du Centre de la Terre (Çà et là, 2013), puis de Hiver Rouge (Çà et là, 2015, Sélection Officielle Angoulême 2016). Anneli Furmakr vit à Umea.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.