Bille d'Idriss (La)
Bille d'Idriss (La)
Gouichoux, René  
Zaü (Illustré par) 
  • Éditeur : Rue du monde
  • Collection : Album
  • EAN : 9782355044502
  • Format : Relié
  • Pages : 40
  • Prix : 31,95 $
  • Paru le 20 mars 2017

Sur le chemin des réfugiés, une bille bleue pour seul bagage.
 
Idriss joue souvent aux billes sur l’argile poussiéreuse de son village. Mais un jour, des balles sifflent, la guerre approche. Idriss et sa mère doivent fuir. Dans la main du jeune garçon, un seul bagage : sa bille transparente. Il serre son porte-bonheur durant les longs jours de marche, dans les autocars, sous les barbelés. C’est enfin la mer. Il faut payer très cher la traversée sur un frêle bateau qui tangue… Qui tangue tant que la bille file, s’envole… Par bonheur, un homme la rattrape au ras de l’eau. Et la chance revient, l’autre monde arrive enfin. Là, un enfant s’avance, quelques agates dans le creux de sa main. Idriss apprend aussitôt à dire bille, « son premier mot de la vie d’ici ». Un autre enfant arrive d’une autre terre de malheur. Quel mot serre-t-il dans sa main ?
 
À partir de cinq ans.

AUTEUR(S)

René Gouichoux est un auteur jeunesse. Longtemps instituteur, ce conteur d’histoires a publié plus de 80 ouvrages, souvent dans un registre humoristique. Pour son premier texte à Rue du monde, il explore avec sensibilité l’univers plus grave des enfants migrants.
 
Zaü est né en 1943. C’est un collaborateur régulier de Rue du monde, où il signe là son trente-septième ouvrage. Il a obtenu le Grand Prix de l’illustration en 2011 pour Mandela, l’Africain multicolore.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Marion Van Staeyen, attachée de presse Fiction / Jeunesse / BD
514 336-3941 poste 230 / mvanstaeyen @dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.