Comment pensent les forêts
Comment pensent les forêts
Vers une anthropologie au-delà de l'humain
Kohn, Eduardo  
Delaplace, Grégory (Traduit par) 
Descola, Philippe (Préface de) 
  • Éditeur : Zones sensibles
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782930601250
  • Format : Broché
  • Pages : 335
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 27 mars 2017

Les forêts pensent-elles ? Les chiens rêvent-ils ? Dans ce livre magnifique, Eduardo Kohn questionne les fondements mêmes de l’anthropologie en s’attaquant à nos conceptions de ce que cela signifie d’être humain – et par là-même distinct de toute autre forme de vie.

S’appuyant sur quatre ans d’ethnographie auprès des Runa du Haut Amazone équatorien, Kohn explore comment les Amazoniens interagissent avec les diverses créatures qui peuplent l’un des écosystèmes les plus complexes au monde. Que nous l’admettions ou non, nos outils anthropologiques reposent sur les capacités qui nous distinguent en tant qu’humains. Pourtant, lorsque nous laissons notre attention ethnographique se porter sur les relations que nous tissons avec d’autres sortes d’êtres, ces outils se révèlent inopérants. Comment pensent les forêts. Vers une anthropologie au-delà de l’humain entend répondre à ce problème. En évitant les solutions réductionnistes, et sans perdre de vue que nos vies et celles des autres êtres sont prises dans les toiles morales que nous avons nous-mêmes tissées, ce livre façonne un autre genre d’outils conceptuels à partir des propriétés étranges et inattendues du monde vivant lui-même.

Dans ce travail révolutionnaire, et à la suite des travaux de Descola, Ingold, Latour, Wagner et Eduardo Viveiros De Castro, Kohn entraîne l’anthropologie sur des chemins nouveaux et stimulants qui laissent espérer une plus grande ampleur dans la façon dont nous pensons le monde que nous partageons avec d’autres sortes d’êtres. Cet ouvrage est considéré comme le meilleur livre d’anthropologie de cette dernière décennie. À noter également qu’il contient 20 magnifiques photographies en noir et blanc prises par l’auteur.

AUTEUR(S)

Eduardo Kohn est professeur d’anthropologie à l’Université McGill (Canada).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.