Combien de temps encore?
Combien de temps encore?
Archambault, Gilles  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764624500
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 16 janvier 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Jeune, un départ en vacances était pour lui une occasion de penser à la mort. Elle viendrait, celle-là, quand il serait loin de chez lui. Les années étant venues, il ne l’attend plus. Il sait qu’il ne sert à rien de s’y préparer.

Vient un temps où l’existence d’un être n’est plus faite que de souvenirs, d’amours anciennes et de retrouvailles avec son passé, éclairés çà et là par des moments de grâce et de lucidité d’autant plus précieux qu’ils ne reviendront plus. C’est ce qu’illustrent à merveille ces vingt-quatre nouvelles, qui sont comme autant de variations autour du même thème, de la même interrogation : qu’est-ce que vivre ? Qu’est-ce qu’avoir vécu ? Que reste-t-il de la passion amoureuse, de l’amitié, de l’attachement filial, une fois que le temps a commencé son œuvre d’effacement et de rehaussement de tout ce qui a eu lieu ?

Avec une sensibilité et un art qui n’appartiennent qu’à lui, mariant l’attendrissement à l’ironie, l’émotion à la désillusion, Gilles Archambault nous invite de nouveau dans son univers imaginaire peuplé d’hommes et de femmes qui, connaissant tantôt la souffrance, tantôt le bonheur, font de leur mieux pour saisir ce que la vie leur apporte et échapper – pendant combien de temps encore ? – à ce qui les attend. Comme nous.

AUTEUR(S)

Depuis plus de cinquante ans maintenant, Gilles Archambault poursuit une œuvre qui lui a valu quelques distinctions prestigieuses (prix David 1981, Prix du Gouverneur général 1987, prix Fleury-Mesplet 2005) et, surtout, l’attachement d’un public fidèle et complice. Il a publié jusqu’ici une vingtaine de romans, ainsi que des récits, du théâtre et des chroniques. Combien de temps encore ? est son neuvième recueil de nouvelles.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.