Liberté des savanes (La)
Liberté des savanes (La)
Lalonde, Robert  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764624852
  • Format : Broché
  • Pages : 184
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 27 février 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Après Le Monde sur le flanc de la truite, Iothéka’ et Le Seul Instant, Robert Lalonde nous propose à nouveau des pages de ses carnets, les plus belles, peut-être, à ce jour.

Il nous fait voir la nature sous ses plus beaux atours et, à plusieurs reprises, il s’adresse à un jeune garçon de 17 ans (le fils de son voisin) qui vient de s’enlever la vie. Il lui dit à quel point il aurait souhaité lui parler, lui redonner de l’espoir. Lui mentionne que la lecture aurait pu lui être salutaire, répondre à certaines de ses questions ou l’aider à trouver l’âme soeur.

La Liberté des savanes, où règne un équilibre fragile entre l’ombre et la lumière, nous ouvre toutes grandes les portes de l’atelier de l’écrivain et de la bibliothèque de ce fabuleux lecteur qu’est Robert Lalonde. Un très beau livre, rempli de sagesse et de générosité.

Il n’empêche, j’achève bien comme j’ai commencé, les doigts raides agrippés au crayon, un oeil à la fenêtre et l’autre sur la page d’un livre.
La peur et le désir, encore et toujours, et les mots qui disent le fol effroi et l’indispensable confiance de vivre.
Disons simplement que j’ai bénéficié, en noircissant ces pages, de ce qu’on appelait autrefois la liberté des savanes, cette échappée provisoire autorisée à l’esclave, qu’on lâchait dans le monde inhospitalier, cette permission officieuse de survivre, sans papiers d’affranchissement.
En équilibre entre la honte de pleurer et l’effronterie de rire, écrire encore, puisque écrire, comme lire, c’est revoir, mais revoir ce qu’on n’avait pas vraiment vu.

AUTEUR(S)

Écrivain et acteur, Robert Lalonde est l’auteur de romans (Que vais-je devenir jusqu’à ce que je meure?, 2005; C’est le coeur qui meurt en dernier, 2013; À l’état sauvage, 2015), de nouvelles (Un coeur rouge dans la glace, 2009) et de carnets. Son oeuvre lui a valu un vaste lectorat et de nombreux prix.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.