Grève (La)
Grève (La)
Atlas Shrugged
Rand, Ayn  
Bastide-Foltz, Sophie (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection - Poche
  • EAN : 9782251446585
  • Format : Poche
  • Pages : 1340
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 18 avril 2017

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Bastide-Foltz.
 
Un monument de la littérature américaine enfin disponible en semi-poche pour les soixante ans de sa parution aux États-Unis.

Dans un futur proche, aux États-Unis, des entrepreneurs influents, des artistes, des scientifiques disparaissent mystérieusement, provoquant désorganisations et catastrophes. Ces hommes d’esprit et ces créatifs rejoignent une « société secrète » utopiste et capitaliste animée par John Galt.
 
Concepteur d’un moteur révolutionnaire, ce dernier préconise la « grève » afin de faire prendre conscience à la société de l’état de collectivisation dans lequel elle se trouve. Pourtant, Dagny Taggart, directrice d’une compagnie ferroviaire, et Hank Rearden, inventeur d’un métal ultra-résistant, déclinent la proposition de Galt. Cet homme qui souhaite arrêter le moteur du monde est-il un destructeur ou un libérateur ? Et pourquoi doit-il se battre non pas contre ses ennemis, mais contre ceux qui ont le plus besoin de lui ?
 
Dans ce roman culte de la culture américaine, Ayn Rand décrit magistralement l’hypocrisie du pouvoir politique, le pseudo-altruisme des lobbyistes, et stigmatise tant les créateurs égoïstes que l’interventionnisme abusif de l’État.
 
Traduit en dix-sept langues, Atlas Shrugged se classe dans la liste des 100 meilleurs livres du XXe siècle selon la Modern Library. Et dans une étude conduite en 1991 par la Library of Congress et le Book on the Month Club, Atlas Shrugged fut désigné « deuxième livre le plus influent pour les Américains aujourd’hui », juste après la Bible.

AUTEUR(S)

Ayn Rand est née Alissa Zinovievna Rosenbaum, en 1905, à Saint-Pétersbourg. En 1926, un visa l’autorise à se rendre provisoirement aux États-Unis. Alissa y restera pour le restant de sa vie. Naturalisée américaine  en 1931, elle prend le nom d’Ayn Rand, travaille comme lectrice aux scénarios et écrit des pièces de théâtre. Elle rencontre son premier succès avec The Foutainhead (La Source vive, 1943). En 1957, elle publie Atlas shrugged, devenu un best-seller intemporel tiré à 200 000 exemplaires chaque année. Également à l’origine d’un groupe de réflexion sur l’objectivisme, elle anime conférences et ateliers d’écriture et s’attelle à la scénarisation télévisée de Atlas Shrugged qu’elle achève avant de décéder à New York le 6 mars 1982.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.