Ce que les riches pensent des pauvres
Ce que les riches pensent des pauvres
Paugam, Serge  
Cousin, Bruno  
Giorgetti, Camila  
Naudet, Jules  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Sciences humaines H.C.
  • EAN : 9782021365467
  • Format : Broché
  • Pages : 352
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 23 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

La mise à distance des pauvres est-elle aujourd’hui associée, au sein de l’élite, à des représentations équivalentes à celles que décrivait Louis Chevalier, pour la première moitié du XIXe siècle, dans son fameux Classes laborieuses et classes dangereuses ? Telle est la question frontale que pose cet ouvrage, issu d’une grande enquête récente et sans équivalent sur la perception de la pauvreté et des inégalités dans les beaux quartiers de trois grandes métropoles : Paris, São Paulo et Delhi.
 
À partir d’entretiens approfondis, il montre comment leurs habitants parviennent à justifier leurs stratégies d’évitement des catégories défavorisées et à rationaliser l’ordre social qu’ils contribuent à perpétuer. Étudier les représentations de la pauvreté parmi les catégories sociales supérieures ayant choisi de vivre dans un quartier plus ou moins auto-ségrégué, c’est faire l’hypothèse que ces perceptions sont à la source d’une quête délibérée de l’entre-soi. L’enquête montre que celles-ci peuvent être fondées sur la notion d’insécurité, mais aussi sur la peur des élites d’être en quelque sorte contaminées par des modes de vie jugés culturellement indésirables ou moralement nuisibles.
 
Au-delà de la recherche de prestige ou du refus de la mixité, ce sont les mécanismes d’intégration des sociétés que cet essai interroge.

AUTEUR(S)

Serge Paugam est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Plusieurs de ses ouvrages, publiés aux PUF, sont devenus des classiques : La Disqualification sociale (1991), Les Formes élémentaires de la pauvreté (2005) et L’Intégration inégale (2014). Bruno Cousin est maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille I. Camila Giorgetti, docteure en sociologie, est membre associée du Centre Maurice-Halbwachs. Jules Naudet est chargé de recherche au CNRS.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.