Montagne rouge (La)
Montagne rouge (La)
Truc, Olivier  
  • Éditeur : Points
  • Collection : Points policier (#4655)
  • EAN : 9782757868430
  • Format : Poche
  • Pages : 552
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 30 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Dans les sombres secrets de la Suède.

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes. Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge. Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?
 
La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. 
 
Troisième tome des aventures de la police des rennes, Montagne rouge est un roman passionnant et troublant, aux héros complexes et attachants. Olivier Truc y déploie une fois de plus son talent de conteur d’histoires entre suspense, émotion et humour.

« Encore plus fouillée qu’à l’habitude et magnifiquement écrite, cette nouvelle histoire convaincra les lecteurs les plus difficiles. Olivier Truc séduit autant par sa profonde connaissance du sujet que par son écriture aussi efficace et méticuleuse que poétique. Encore une fois, l’intrigue est tissée serrée et les personnages touffus sont éminemment crédibles dans la grandeur discrète de certains comme dans la fourberie qui en caractérise d’autres. Un véritable bonheur… » Michel Bélair, Le Devoir

AUTEUR(S)

Journaliste français, Olivier Truc vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du journal Le Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Auteur de la biographie L’Imposteur (Calmann-Lévy), il a également écrit Le Dernier Lapon (Métailié, 2012), qui a remporté de nombreux prix (dont le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique), et LeDétroit du Loup (Métailié, 2014).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.