Un jour je te dirai tout
Un jour je te dirai tout
Haentjens, Brigitte  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764625187
  • Format : Broché
  • Pages : 112
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 2 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Soudain, un brûlant souvenir remonte à la surface de samémoire. Elle a vingt ans. Elle est en voyage dans une île si loin au nord que, au beau milieu de la nuit, le soleil effleure à peine l’horizon. C’est là qu’elle a rencontré cet homme.

Il a dix ans de plus qu’elle. Il est grand, très mince, élégant. Immédiatement, ils sont attirés l’un vers l’autre. Et ils se laissent emporter par le désir, oubliant complètement les convenances, le monde, leur vie. Pendant toute une semaine, ils sillonneront l’île, obéissant chaque fois à l’appel de la chair, s’y abîmant comme s’ils ne devaient jamais en revenir.

Mais au moment même où son corps et son âme ne semblent ne faire plus qu’un, un étrange cortège défile dans l’esprit de la jeune femme: les fantômes de femmes écrivaines, artistes, qui se sont donné la mort apparaissent l’un après l’autre.

Dans ce roman bref, percutant, Brigitte Haentjens explore les états limites de la sexualité, du désir. Elle creuse en profondeur les liens qui unissent la création, l’amour, la mort.

« Ils tremblent un peu. Leurs lèvres goûtent le cognac. Leurs corps frissonnants se cherchent avec frénésie. Les vêtements, presque arrachés, volent et s’affalent indifféremment sur les oreillers douillets, le fauteuil ou les lattes de bois clair.
Les peaux se frappent l’une contre l’autre, se soudent, leurs jambes entremêlées heurtent le montant du lit. Ils s’éffondrent mollement sur l’édredon. Olav coule sur la peau tendre et brune d’Élisa, sa langue avide trace un petit chemin de salive, se faufile à l’entrée de la caverne chaude et mouillée. »

AUTEUR(S)

Brigitte Haentjens a fait ses études théâtrales à Paris, chez Jacques Lecoq. Elle s’installe en Ontario en 1977, puis à Montréal en 1991. Elle a été lauréate du prestigieux prix Siminovitch (mise en scène) en 2007. Depuis septembre 2012, Brigitte Haentjens assume la direction artistique du Théâtre français du Centre national des arts, à Ottawa. Elle a fait paraître de la poésie (D’éclats de peine, 2013), un roman (Une femme comblée, 2012) et un essai sur sa pratique théâtrale (Un regard qui te fracasse, Boréal, 2014).
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.