Revue XYZ de la nouvelle, no 132
Revue XYZ de la nouvelle, no 132
École
Collectif  
  • Éditeur : Revue XYZ de la nouvelle
  • Collection : Hors-collection
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 102
  • Prix : 12,00 $
  • Paru le 13 novembre 2017

L’école façonne des personnages
L’école. Voilà un thème pour le moins inspirant. Tout le monde y passe ou y est passé. C’est dans ce microcosme qu’on expérimente pour la première fois les périls de la vie en société. On s’y frotte au monde adulte des connaissances. On y apprend à tirer son épingle du jeu, entre l’amour et la haine. Une nouvelle identité nous définit tant dans ses murs qu’à l’extérieur, dans la cour, à l’heure de la récréation. Lui est un cancre, un miséreux, un bum. Celui-là est un élève modèle, studieux, bien habillé. Il y a des sportifs, des inhibés, des farceurs. Certains attirent la sympathie tandis que d’autres sont la risée de tous, voire, les victimes d’intraitables bourreaux. Et les professeurs ont eux aussi leurs caractéristiques. Suscitent-ils le respect ? Sont-ils aimables ou détestables, chaleureux ou despotiques ? L’école religieuse ou laïque — en fonction des époques — est le miroir de nos sociétés. Les auteurs de ce numéro n’y récoltent pas les mêmes souvenirs, mais tous, sans exception, imaginent des personnages confrontés à la dure et éprouvante réalité de ce milieu.
 
À ce dossier thématique étoffé s’ajoutent un article de Christiane Lahaie, qui fait un survol de la production de nouvelles au Québec dans la dernière année littéraire, ainsi qu’un compte rendu de Nicolas Tremblay sur le recueil Le basketball et ses fondamentaux de William S. Messier.
 
École : Jean-Pierre April, David Bélanger, Mathieu Blais, Hugues Corriveau, Louise Cotnoir, Esther Croft, David Dorais, Michel Lord, Josée Marcotte, Claudine Potvin, Marc Rochette et Nicolas Tremblay.
 
Nouvelles contrées : Christiane Lahaie.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.