Loup et le musulman (Le)
Loup et le musulman (Le)
Hage, Ghassan  
  • Éditeur : Wildproject
  • Collection : Monde qui vient
  • EAN : 9782918490678
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 23 octobre 2017

Cet essai explore les racines communes à la domination écologique et raciale, et propose d’autres façons d’aborder l’altérité, qu’elle soit animale ou humaine. Dans un monde « régi par la domestication », le loup et le musulman apparaissent comme les deux grandes figures fantasmatiques dont l’existence même remet en cause l’ordre de la « civilisation » : car ils ne respectent pas les frontières nationales qui garantissent le maintien d’un ordre colonial toujours présent. Pour Hage, le crime écologique et le crime racial reposent sur la même volonté de « gouverner l’ingouvernable ». Islamophobie et géo-ingénierie sont deux avatars d’une même passion domesticatrice.

« Dans son habituelle prose mordante, Ghassan Hage nous donne ici une critique pertinente des connexions internes entre racisme et spécisme dans leurs expressions contemporaines : c’est-à-dire l’islamophobie et la catastrophe écologique planétaire. » Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue

AUTEUR(S)

Ghassan Hage est un anthropologue libano-australien né à Beyrouth en 1957 dans une famille chrétienne. Professeur à l’Université de Melbourne, il a également enseigné à l’EHESS, Nanterre, Copenhague, Harvard… Il est l’auteur de Nation blanche : fantasmes de suprématie dans une société multiculturelle (2000), un classique des Whiteness Studies.
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.